Les familles qui décident de confier leur maison à des retraités pendant leurs vacances d’été sont de plus en plus nombreuses. Ce type de Home-sitting, peu onéreux et astucieux, permet aux familles de partir l’esprit léger en vacances tout en offrant des avantages aux seniors.
D’où vient le Home-sitting ?
Ce concept tient son origine des États-Unis, il n’est que récemment arrivé sur le marché européen, mais prend toutefois de plus en plus d’ampleur.
Le Home-sitting consiste à faire garder sa résidence par un tiers, dans le cas présent par un retraité. Le propriétaire laisse ainsi sa demeure à la disposition des seniors désireux de voyager bon marché. En contrepartie, ces derniers s’occupent de veiller sur la maison : arroser les plantes, entretenir le jardin et l’intérieur, ou encore, prendre soin des animaux.
Ce système représente aujourd’hui un véritable métier, aussi bénéfique pour pour l’une que pour l’autre partie. Pour évoluer face à cet enjeu, de nombreux sites internet spécialisés ont d’ailleurs fait leur apparition afin de mettre en relation propriétaires et retraités intéressés par ce type de services.
Faire garder sa maison par des retraités : les avantages
Le Home-sitting par les seniors apparaît bel et bien comme une nouvelle tendance. En effet, laisser sa maison occupée pendant ses congés offre de multiples avantages pour les propriétaires, tels que :
- dissuader les cambrioleurs potentiels
- continuer de « faire vivre sa maison »
- offrir aux animaux de compagnie une présence constante, tout en les laissant dans leur environnement
Mais aussi pour les personnes âgées :
- s’occuper pendant son temps libre
- voyager à moindre frais, profiter pleinement des vacances et des équipements de la demeure
- rompre l’isolement et sortir de sa solitude en élargissant son cercle de connaissance
Voir aussi l’article : Les jobs pour seniors durant les vacances d’hiver : une nouvelle tendance ?
Valérie Gruau, fondatrice de Seniorsavotreservice.com, commente ce phénomène : « Pour profiter de leurs vacances l’esprit serein, les familles confient facilement leurs animaux et la garde de leur domicile à des retraités actifs ! Le profil de ces jeunes seniors dynamiques est rassurant. Nous constatons une forte demande des missions de gardiennage en été, entre les mois de mai et août avec + de 42% des seniors recrutés pour du home-sitting pendant cette période. Une tendance qui s’installe bien en France depuis quelques années. »
Cet article a été publié par la Rédaction le
Merci à SilverEco de consacrer un article au Home-sitting. Les retraites sont de plus en plus amputées et les vacances de plus en plus chères. Avec ce système, les séniors peuvent enfin prendre un peu de repos et visiter la France.
Je suis retraite je cherche un emploi comme gardien de maison et bricoleur tout travaux. Home sitting. Très sérieux et confiance merci
cherche coupe retraités pour garder notre maison ainsi que nos deux chiens durant la période du 15 au 23 aout dans le gard.