De tous les métiers de la restauration collective, c’est celui de la restauration en établissements de santé et médico-sociaux qui enregistre le plus gros volume de pertes et de gaspillages.
Depuis 2014, le Groupe SOS Seniors est engagé dans une ambitieuse démarche pour répondre à ces problématiques spécifiques, tout en bénéficiant de la politique Développement Durable Groupe déjà établie.
Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et hôpitaux long séjour produisent ainsi en moyenne 166 grammes de denrées alimentaires perdus ou gaspillés par personne par repas.
Ces pertes sont notamment dues à la difficulté de gestion de la restauration en EHPAD due à la diversité des profils alimentaires, des acteurs, des modes de fonctionnent ……
Le Groupe SOS Seniors mobilisé contre le gaspillage alimentaire dans les Ehpad
La charte « Mieux manger, moins jeter en EHPAD » s’inscrit dans la dynamique de la COP 21, à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire, et dans la préoccupation constante de l’amélioration de la qualité alimentaire en Ehpad et du bien-être des résidents.
A l’occasion de la signature de cette charte, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées, et de l’Autonomie, s’est rendue à l’Ehpad Erik Satie, situé à Bonneuil-sur-Marne, mardi 8 décembre 2015 à 11h00.
Alain Regnier, Président du Groupe SOS Seniors et Gilles Spanier, Directeur des Opérations, ont présenté les solutions remédiant au gaspillage alimentaire dans les Ehpad du Groupe SOS Seniors.
Parmi ces solution, le Concours de Gastronomie pour le Grand Âge, Silver Fourchette, qui est un programme national d’amélioration de l’alimentation des personnes âgées porté par le Groupe SOS Seniors et la FEHAP, qui s’inscrit parfaitement dans la Charte « Mieux manger, moins jeter en Ehpad». Trois cuisiniers d’Ehpad du Groupe SOS Seniors ont ainsi réalisé une démonstration.
Cet article a été publié par la Rédaction le