GROUPE SOS Seniors a mis en place un service d’aide à la détection de chutes par analyse vidéo de l’entreprise Angel Assistance dans plusieurs de ses EHPAD.
Basée sur l’analyse vidéo, ce dispositif équipe a équipé dans un premier temps quatre chambres de l’EHPAD les Cèdres à Metz dans le but de se développer dans d’autres établissements par la suite.
L’obetcif est de sécuriser les chambres des résidents présentant un fort risque de chutes avec leur accord et/ou celui de leurs proches. Le service d’aide à la détection de chutes permet de réagir au plus vite en cas d’incident et d’apporter une assistance efficace.
Le fonctionnement de la détection des chutes par analyse vidéo
Un vidéo-détecteur par chambre analyse en permanence le comportement de la personne et détecte automatiquement les situations de chute.
L’alerte est envoyée sous la forme d’une photo au centre d’assistance. Cette photo-alerte permet de confirmer la situation anormale de la personne âgée. Dans ce cas, Angel Assistance prévient immédiatement l’EHPAD qui peut intervenir, évitant ainsi à la personne de rester au sol de façon prolongée.
Efficace 7 jours/7 et 24h/24, le dispositif assure la confidentialité de la vie privée de la personne car les vidéo-détecteurs de chutes analysent, mais n’enregistrent pas et ne sont pas consultés par un opérateur externe.
Intervenir rapidement permet de réduire les hospitalisations, leur durée et leur coût, en prenant en charge rapidement la personne âgée.
Par ailleurs, les données recueillies permettront de mieux comprendre les comportements des personnes victimes de chutes.
Des solutions adaptées pourront ainsi être apportées, dans une logique préventive.
Cet article a été publié par la Rédaction le