Le GROUPE O2 « 1er créateur d’emplois en France » selon une étude XERFI

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Partager cet article

Mesurer les créations nettes d’emplois (solde entre les augmentations et les réductions d’emplois) permet d’avoir une vision d’ensemble sur la création d’emploi en France.

Longtemps reconnu comme l’un des principaux recruteurs de France (avec 4 000 à 5 000 recrutements par an ces dernières années),  le groupe O2 arrive aujourd’hui en 1ère position du palmarès des entreprises en terme de créations nettes d’emplois en France entre 2008 et 2013, selon une étude Xerfi.

O2 : « Le bien-être des foyers français comme ligne directrice »

O2 logo

Depuis 1996, le groupe O2 a eu pour vocation de contribuer à la qualité de vie des Français. A l’origine de cette ambition, Guillaume Richard, un entrepreneur français convaincu que le bien-être passe par un nouvel « art de vie » qui permettrait de mener à la fois une vie personnelle et une vie professionnelle épanouies.

Installée au Mans, la société développe très vite un réseau d’agences locales partout en France (166 au total dont 22 franchises) dans les métiers du ménage – repassage, de la garde d’enfants, de l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées, et du jardinage-bricolage.

O2 devient rapidement un leader dans les services à la personne en France et recrute massivement pour répondre aux besoins de ses clients. La société vient ainsi de lancer une vaste opération de recrutement visant à embaucher plus de 3 300 personnes d’ici la rentrée, notamment pour faire face à la demande en garde d’enfants.
« Nous sommes particulièrement fiers d’apprendre que nous sommes le 1er créateur d’emplois en France devant les géants du CAC 40 . Par ailleurs, en ces temps de crise et de progression du chômage, nous sommes également très fiers de contribuer positivement à l’économie de notre pays. Au-delà de cette fierté légitime, nous sommes aussi conscients de la responsabilité qui est la notre et de l’exemplarité que nous devons avoir : même si nous avons toujours mené une politique RH tournée vers nos collaborateurs, nous avons encore des marges de progression importantes et c’est un travail quotidien et constant qui doit être effectué pour fidéliser nos salariés et motiver des candidats à rejoindre notre entreprise. Nos métiers sont ancrés dans une dimension humaine et relationnelle, et nous devons satisfaire autant nos clients que nos salariés » explique Guillaume Richard, PDG du groupe O2.

Outre le succès d’O2, qui est distingué par ce classement, de nombreuses entreprises du secteur des SAP (Services à la Personne) se retrouvent en très bonne position au sein de ce classement. Sans oublier que de nombreuses entreprises de SAP ne sont pas présentes dans ce classement car elles ont choisi un mode de développement en franchise. Les créations d’emplois dont elles sont à l’origine sont ainsi réparties entre toutes les entreprises indépendantes membres de leur réseau de franchises.

Un constat dont se réjouit Guillaume Richard, militant pour le développement et la défense du secteur depuis ses débuts :  l’apport des entreprises de services à la personne à l’Economie française, leur contribution à la création d’emplois et, in fine, à la lutte contre le travail dissimulé sont ainsi mis en valeur.

« Nous avons créé de très nombreux emplois malgré les nombreuses et brutales variations de réglementation que nous avons subies ces dernières années. Si celle-ci se stabilise enfin, nous créerons encore plus d’emplois en France, participerons encore davantage au développement d’une filière française d’excellence dans la « Silver Economie » et partirons à la conquête de marchés à l’ international. »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *