Le groupe MGEN a décidé de soutenir le projet Oldyssey, dont les membres s’apprêtent à parcourir le monde pour étudier les meilleures initiatives sur le bien-vieillir qui pourraient être répliquées en France.
Oldyssey, un projet pour contribuer à changer le regard sur le vieillissement
Le projet Oldyssey a pour objectif de promouvoir l’innovation sociale pour faire face aux défis du vieillissement.
Pendant une année, d’octobre 2017 à octobre 2018, Clément Boxebeld et Julia Mourri, à l’origine du projet, sillonneront une quinzaine de pays sur quatre continents pour recenser des innovations sociales en matière de maintien à domicile et de prévention de la perte d’autonomie, d’adaptation du lieu de vie, de soutien des aidants, de lien intergénérationnel et d’inclusion sociale des aînés.
Oldyssey proposera ensuite des retours d’expériences afin de sensibiliser à la condition des personnes âgées dans différentes cultures et aux effets bénéfiques du lien intergénérationnel.
SilverEo.fr soutient ce projet et suivra les aventures des porteurs du projet durant toute l’année !
Le groupe MGEN partenaire du projet
Isabelle Hébert, directrice générale du groupe MGEN, explique les raisons d’un tel soutien : « Les questions du vieillissement et de la perte d’autonomie sont au cœur de nos réflexions et de nos actions tant d’un point de vue sanitaire et social que du point de vue de la complémentaire santé ».
« Pour progresser plus encore, nous devons à la fois apprendre des initiatives de terrain françaises et internationales et enrichir notre vision des rapports intergénérationnels. Ce tour du monde est une très belle aventure humaine qui nous aidera à faire encore mieux pour nos adhérents et nos patients ».
Dans cette perspective, Oldyssey partagera ses observations sous la forme de vidéos et d’articles, que le groupe MGEN relaiera auprès de l’ensemble de ses militants, de ses collaborateurs et de ses adhérents.
A la fin de cette année de voyage, des conférences et des ateliers Seront organisées pour faire émerger ensemble les offres et services MGEN de demain.
Cet article a été publié par la Rédaction le
La MGEN devrait prendre soin de ses adhérents les plus fidèles : les plus âgés n’ont connu qe la MGEN depuis leur recrutement à moins de 20 ans. Ils ont cotisé pendant des décennies et depuis quelques années les cotisations explosent sans que les prestations subissent le même sort. Au contraire, la Prestation Invalidité Décès (PID) a été forfaitisée et la modeste prestation prestation pour frais funéraires (800 €) a été supprimée. La MGEN a délaissé les Services à la personne et pour compenser la perte d’autonomie, il faut cotiser davantage. On demande aux âgés d’être solidaires pour que des jeunes rejoignent le groupe. Visiblement, la baisse des tarifs et l’adaptation des prestations pour ces jeunes générations ne suffisent pas.