Dans le cadre de la 24ème Journée Mondiale Alzheimer, les maisons de retraite Korian soutiennent l’association France Alzheimer et maladies apparentées. En effet, ces dernières ont ouvert leurs portes le mardi 19 septembre 2017, proposant conférences, jeux et ateliers afin de contribuer au bien-être des personnes accueillies, de prévenir et de réduire les troubles du comportement induits par la maladie.
Un protocole thérapeutique non médicamenteux
Korian a développé une approche non médicamenteuse visant à maintenir les capacités de la personne, prévenir la perte d’autonomie et favoriser le bien-être et le plaisir de ses résidents dans l’esprit de la méthode Montessori adaptée à la personne âgée.
« Ce protocole thérapeutique non médicamenteux en cours de déploiement dans l’ensemble de nos maisons repose sur une approche clinique positive, baptisée « positive care » par Korian, qui se focalise sur les capacités préservées plutôt que sur ce qui fait défaut à la personne », explique Didier Armaingaud, directeur médical, éthique et qualité du groupe Korian.
Après un bilan personnalisé des capacités, un programme est prescrit puis mis en oeuvre par les professionnels de santé Korian.
Il s’appuie sur trois axes distincts : thérapies fonctionnelles, thérapies cognitives et thérapies comportementales. Une évaluation régulière mesure la pertinence des actions engagées, et permet de faire le point et d’ajuster l’accompagnement.
Favoriser le bien-être et le plaisir des aînés grâce au jeu
Le jeu est identifié comme une source de bien-être et un facteur de socialisation ayant un impact positif sur les troubles du comportement induits par la maladie d’Alzheimer.
La Fondation Korian pour le bien vieillir a explicité l’efficacité du jeu dans l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer à travers une étude en partenariat avec FM2J – Centre de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet et le Centre de Recherche Clinique de l’Hôpital des Charpennes.
Dans un livret pédagogique « Jeu et maladie d’Alzheimer », soignants, personnels de santé et aidants peuvent retrouver tous les bons gestes pour offrir un cadre ludique où chaque objet est choisi en fonction des besoins, compétences et désirs de la personne offrant ainsi un espace sécurisé de liberté et d’autonomie.
Dans les maisons Korian, des séances de jeu adaptées sont régulièrement organisées : jeux sensoriels pour stimuler l’attention auditive et visuelle. Pour les résidents, le jeu permet notamment de partager le plaisir d’interagir avec les autres, de maîtriser son environnement et de retrouver une estime de soi.
« La formation menée par FM2J nous a permis de changer notre rapport au jeu. En mettant en place des séances de jeux de façon récurrente, nous avons pu constater une réelle diminution des troubles du comportement et, au fil des séances, l’acquisition par certaines personnes d’une autonomie dans l’utilisation des jeux. Grâce à ces séances rythmées où chacun trouve sa place, la vie collective et les liens entre les résidents ont également évolué de manière très positive en apportant davantage de sérénité », témoigne Vanessa Mauger, aide-soignante, référente thérapies non médicamenteuses au sein de la maison Korian Reine Mathilde.
Lire aussi : Qwirkle, un outil ludique adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Cet article a été publié par la Rédaction le