Le groupe Korian fait son entrée en Espagne et renforce ses positions en France et en Allemagne

Partager cet article

Le groupe Korian, spécialiste européen des services de soins et d’accompagnement aux seniors, annonce trois nouvelles acquisitions en Espagne, en France et en Allemagne, et l’émission d’un Schuldschein pour 450 M€.

Sophie Boissard, directice generale du groupe Korian
Crédits : Korian – Gilles Rolle

Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian, déclare : «L’acquisition de la société espagnole Seniors marque une étape importante pour Korian. Le Groupe élargit son implantation européenne et dispose désormais en Espagne d’une première plateforme à partir de laquelle il va pouvoir déployer sa stratégie de développement de proximité et créatrice de valeur. En France et en Allemagne, où nous sommes déjà leaders, nous renforçons notre maillage territorial et accélérons la diversification de nos offres. Fort d’une flexibilité financière accrue, Korian est en excellente position pour accélérer son développement et bénéficier à plein de la bonne dynamique des marchés sur lesquels il est présent».

Implantation du groupe en Espagne

Le groupe annonce acquisition de Seniors, société espagnole qui exploite un ensemble de sept établissements médicalisés haut de gamme autour de Malaga, en Andalousie, soit un portefeuille diversifié d’environ 1.300 lits, incluant des résidences services et des places d’accueil de jour. Seniors, qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros en 2018, et qui est reconnu pour la qualité de ses services, dispose d’un potentiel de croissance embarquée, avec notamment trois établissements encore en phase de montée en charge.

Cette acquisition permet à Korian de prendre pied sur le marché espagnol, qui est d’ores et déjà le quatrième marché européen dans son secteur d’activité et sur lequel il entend se développer activement, en s’appuyant notamment sur l’équipe de management expérimentée de Seniors.

Poursuite d’une stratégie de développement de proximité en France, en Allemagne et en Belgique

Korian se renforce en France avec l’acquisition du groupe Omega, spécialiste du grand âge implanté dans le Sud-Ouest. Le groupe Omega intervient dans l’ensemble des secteurs de l’accompagnement du grand âge. Il possède un réseau de 14 maisons de retraite médicalisées en Nouvelle Aquitaine, Occitanie et en Espagne ainsi que trois résidences services (dont deux en construction qui ouvriront en 2019 et 2020), avec un parc d’environ 1 000 lits. Il gère également neuf agences d’aide et d’accompagnement à domicile. Le groupe Omega a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.

Cette acquisition consolide la présence de Korian dans les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie où il est déjà bien implanté grâce à un réseau de 54 maisons de retraite médicalisées, 22 cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et deux établissements d’Hospitalisation à Domicile.

En Allemagne, Korian a acquis la société Schauinsland, qui exploite 6 maisons de retraite médicalisées dans le Land du Baden-Wurtemberg, représentant une capacité totale d’environ 420 lits. La société, qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 17 millions d’euros en 2018, a également développé une offre de soins à domicile. Cette acquisition permet à Korian, 1er opérateur privé en Allemagne avec un réseau de 230 établissements, de se renforcer au Baden-Wurtemberg, région particulièrement dynamique et en pointe sur l’accompagnement du grand âge.

Enfin, en Belgique, Korian a finalisé l’acquisition, pour une valeur de 153 millions d’euros, des murs de 20 établissements, dans le prolongement de la transaction annoncée en septembre dernier sur les activités belges du groupe Senior Assist.

Renforcement de la flexibilité financière de Korian

Le Groupe a émis en décembre un Schuldschein (placement privé de droit allemand) d’un montant de 450 millions d’euros. Ce financement est constitué de tranches de maturités comprises entre 5 ans et 8 ans. L’opération, largement souscrite, a pu être portée à 450 millions d’euros compte tenu de la forte demande et des conditions de marge et de taux favorables.

Les fonds levés ont permis notamment de refinancer des lignes de crédits existantes, permettant ainsi à Korian de rallonger la maturité moyenne de sa dette et d’en réduire le coût. Le fort succès de cette opération reflète la confiance des investisseurs dans la stratégie du Groupe et dans son potentiel de croissance à moyen et long terme.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *