Le Groupe IRCEM lance « la Fabrique du Mieux-Vivre », un nouveau projet pour la santé des employés à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

L’Ircem, Groupe de Protection Sociale des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile, vient de dévoiler le projet : la Fabrique du Mieux-Vivre. À travers ce projet, l’IRCEM se donne pour objectif d’agir en faveur du bien-être et de la qualité de vie des 5 millions d’assistantes maternelles, aides à domicile ou ménagères suivies par le Groupe. Ce projet s’inscrit dans la stratégie « CAP 2027 » du Groupe IRCEM.

Serge Da Mariana, Directeur général du Groupe Ircem

Le lancement de la Fabrique du Mieux-Vivre incarne la priorité stratégique du Groupe Ircem : améliorer la qualité de vie de celles et ceux qui choisissent les métiers de l’aide à domicile. Une évidence pour notre société à but non lucratif. Aujourd’hui, nous faisons de la prise en charge des fragilités de ces derniers notre credo. Aux côtés de l’IHU de Toulouse, nous développons une méthode scientifique de recherche afin de proposer à nos publics des solutions qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Serge Da Mariana, Directeur général du Groupe Ircem

Une initiative unique pour le mieux-vivre des salariés à domicile

Le public accompagné par l’Ircem est majoritairement composé de femmes, représentant plus de 80 %, avec une moyenne d’âge de 48 ans. Souvent en situation de monoparentalité, elles se trouvent fréquemment isolées et ne maîtrisent pas toujours bien leurs droits. Ces femmes cumulent plusieurs fragilités : une forte présence de pathologies chroniques, un épuisement tant mental que physique, des départs à la retraite retardés, ainsi que des responsabilités liées à la situation daidants.

La Fabrique du Mieux-Vivre a pour vocation d’améliorer le bien-être des employés à domicile qu’elle accompagne, en mettant en place différentes actions et dispositifs liés à la prévention en matière de santé, au soutien des fragilités sociales, ainsi qu’à l’innovation sociale. Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Cerner les spécificités des publics de l’Ircem, en particulier les plus précaires, dans le domaine de la santé et identifier des leviers du « take care » ;
  • Identifier les moyens et domaines d’intervention les plus adaptés et efficaces pour répondre à leurs besoins ;
  • Contribuer au débat sociétal et au plan de santé publique par des publications scientifiques de haut niveau.

La création de la première chaire d’excellence en France dédiée au Mieux-Vivre, fait partie des premières actions concrètes réalisées. Elle a pour objectif de transformer la recherche scientifique en solutions pratiques pour améliorer le bien-être des individus. Le Groupe Ircem mobilise le dividende social mis en place dans le cadre de sa stratégie « CAP 2027 » soit 90 % de ses bénéfices nets pour financer ce nouveau projet.

Mettre en place une prévention proactive autour du vieillissement en bonne santé de ses publics

Le lancement de l’IHU HealthAge début 2023 a fortement résonné avec notre démarche, rendant évident notre rapprochement avec les chercheurs pour co-créer un projet novateur et unique. Ce partenariat s’est naturellement consolidé autour d’une vision partagée : contribuer à l’amélioration du bien-être du public, en mettant particulièrement l’accent sur le vieillissement.

Serge Da Mariana, Directeur général du Groupe Ircem

L’IRCEM s’associe à l’IHU de Toulouse pour proposer des solutions efficaces afin d’améliorer le bien-être, en s’appuyant notamment sur la recherche translationnelle, les gérosciences, la pratique clinique et la prévention du vieillissement. Cette collaboration englobe l’expertise de l’Ircem en matière de prévention et d’accompagnement social et l’excellence en recherche médicale de l’IHU. Elle s’articule autour de plusieurs axes :

  • Développer de nouvelles approches pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des bénéficiaires en facilitant l’accès à des innovations et à des recherches de pointe en santé.
  • Mettre en place des programmes visant à prévenir les risques de santé et à offrir un accompagnement adapté aux personnes vulnérables.

Dans ce cadre, un groupe d’employé.e.s du secteur de l’emploi à domicile sera suivi sur une période de 10 ans. L’objectif est d’évaluer les impacts des fragilités liées à leurs pratiques et situations professionnelles (qu’elles soient économiques, cognitives, sociales, etc.) sur leur quotidien.

Le pilier de « CAP 2027 »

Avec ce lancement, l’Ircem inaugure une nouvelle phase de son développement dans le cadre de son plan stratégique « CAP 2027 ». Présentée au début de l’année, cette stratégie vise à permettre au Groupe de croître et de générer davantage de résultats financiers, afin de les réinvestir au profit du mieux-vivre de ses bénéficiaires. Elle repose sur le concept de « dividende social » et prend forme aujourd’hui avec le lancement de la Fabrique du Mieux-Vivre.

Au-delà du secteur des aides sociales, la Fabrique du Mieux-Vivre adopte une approche plus globale, visant à couvrir tous les aspects nécessaires pour mieux accompagner les salariés à domicile. Cela inclut la prévention, l’accès aux soins, la recherche scientifique pour mieux comprendre leurs besoins, la santé mentale, ainsi que le soutien dans les moments de rupture. Cette démarche englobe à la fois la recherche, l’innovation sociale, mais aussi des actions proactives comme le « aller vers » et le « donner la parole à », afin de favoriser une meilleure prise en charge.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *