Au-delà de ses aspects financiers, la question de la perte d’autonomie soulève les questions de la place des personnes âgées dans notre société et des défis multiples liés au vieillissement.
Le groupe de travail animé par Annick MOREL, inspectrice générale des affaires sociales, s’interrogera ainsi sur les adaptations de notre monde aux réalités de la population de demain, que ce soit en termes d’aménagement du territoire ou d’adaptation de nos modèles sociaux.
L’évolution des modèles familiaux aura également un impact majeur sur les modes de prise en charge des personnes âgées dépendantes. Les débats au sein de ce groupe de travail aborderont, par exemple, la place de la solidarité familiale, les liens intergénérationnels, ou l’aide aux aidants.
A propos d’Annick MOREL :
60 ans, ancienne élève de l’ENA, Annick MOREL a commencé sa carrière en 1973 en tant que professeur de sciences économiques et sociales. Administratrice civile, elle travaille au ministère de la Solidarité à partir de 1982, puis à la Cour des Comptes entre 1986 et 1988. Directrice du cabinet, en mai 1988, du secrétaire d’Etat chargé des personnes âgées et des personnes handicapées, elle est ensuite nommée en août 1988 conseillère technique de Claude Evin, ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale. Depuis 1998, elle est inspectrice générale des affaires sociales.
Cet article a été publié par la Rédaction le