Partenaire depuis de nombreuses années de la fête des Voisins, le groupe Colisée a choisi de profiter de ce moment festif générateur de liens avec tout un quartier, pour donner le top départ de son partenariat avec « Les Incroyables Comestibles ».
Venu d’Angleterre, « Les Incroyables Comestibles » est un mouvement participatif citoyen de bien commun. Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, « Les Incroyables Comestibles » cherchent à promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage.
« Les Incroyables Comestibles », pour retrouver le plaisir de planter
Convaincus que chaque établissement doit être un acteur impliqué de la vie locale, Colisée a choisi d’établir un partenariat avec ce mouvement.
Ouvrir à tout le quartier les potagers des établissements, en partager sa culture, son entretien, et le fruit de sa récolte est un acte citoyen qui permet de créer du lien social pour ses résidents, en nouant des liens avec la ville, ses acteurs, et ses habitants.
C’est ouvrir les portes d’un lieu souvent réputé clos aux voisins, à la municipalité, aux écoles, pour découvrir, apprendre, retrouver le plaisir de planter, soigner, voir grandir les graines, soit en pleine terre soit dans des bacs selon la configuration de l’établissement. Pour y planter, y cultiver, voir pousser des herbes aromatiques, des légumes de région et récolter, ensemble, le fruit de ce travail collectif.
Le 25 mai, journée de la « Fête des Voisins » et de « Maisons de Retraite en Fête » est le moment idéal pour débuter cette belle aventure, et inciter les personnes à revenir jardiner dans l’établissement avec les résidents. Chacun étant incité à apporter du matériel de jardinage.
Retisser des liens à travers les plantes
Le partenariat avec « Les Incroyables Comestibles » contribuera de manière certaine à redonner un rôle social et citoyen aux résidents des EHPAD et cliniques SSR du groupe, mais également de maintenir leurs capacités restantes.
Du Pays Basque à la Manche, et à travers toute la France, c’est une centaine d’établissements qui tous ensemble accueilleront le 25 mai les familles, proches, voisins du quartier pour leur faire découvrir ce partenariat, et l’ancrer dans la durée.
Chaque établissement doit mener des initiatives pour diffuser l’information et organiser la récolte : une journée de don hebdomadaire par les résidents est prévue dans plusieurs établissements.
Sur le réseau social de l’entreprise, les établissements partagent leurs initiatives, échangent des tutoriels, postent les photos de leurs plus belles réalisations, afin de mutualiser et de faire germer de nouvelles idées.
Touche finale de ce nouveau partenariat, les graines proposées aux établissements sont des graines renouvelables Kokopelli pour favoriser les germinations multiples.
Cet article a été publié par la Rédaction le