Le grand âge au centre des préoccupations gouvernementales, interview de Michèle Delaunay

Partager cet article

Pas de véritable annonce mais de forts engagements et un calendrier sont évoqués par Michèle Delaunay. Interviewée sur RTL par Jean-Michel Aphatie le 28 mai dernier, Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de la Dépendance a rappelé les cadres et contraintes de son mandat et refait de la dépendance une priorité gouvernementale.

Aider les personnes dépendantes, un appel à la solidarité

« Il y en a un peu plus d’un million en France, chiffre concernant les personnes en grande perte d’autonomie et en effet, cela représente une charge financière » rappelle la ministre. Et d’insister sur l’importance de la solidarité :  » La journée de solidarité, [ce sont] 2,3 milliards d’euros à peu près dont 1,9 en direction des âgés. Mais c’est aussi une prise de conscience que nous vieillirons tous et que nous avons tous des parents… ».

Michèle Delaunay en a profité pour lancer un appel à la solidarité individuelle et spontanée ainsi qu’au maintien du lien social comme une disposition de prévention des risques liés au vieillissement et à l’isolement.

Pour cet ancien médecin le combat est loin d’être gagné sur le terrain, même si elle se défend au micro de Jean-Michel Aphatie de mettre en doute la solidarité des français elle rappelle qu’  » il faut encore ouvrir nos yeux et nos oreilles et [qu’il] y a encore […] des personnes trop isolées, [comme le confirment] beaucoup d’âgés ».

Michèle Delaunay affirme que le gouvernement trouve compte bien remettre le chantier de la dépendance et du grand âge sur la table et prend ses distances avec toute politique se bornant à de simples effets d’annonce.

Des modes de financement évoqués en filigrane

Bien qu’aucune annonce n’aie réellement été faite, Jean-Michel Aphatie lors de cette interview a tout mis en œuvre pour obtenir de la ministre quelques informations sur les pistes de financement à l’étude.

« [Ce serait] la solidarité nationale à laquelle il serait principalement fait appel, annonce la ministre au conditionnel, l’assurance sociale, la Sécurité sociale, et d’insister sur d’autre voies pour mener à bien son action, [encourager] la prévention et l’anticipation du vieillissement, [notamment] la période de grande dépendance, [celle] qui coûte le plus cher, ces années où [l’on perd] véritablement [l’autonomie]. »

Et d’ajouter à propos du président François Hollande : « Comme il ne veut [d’aucun électoralisme], il nous a demandé de ne faire aucune annonce, en particulier d’ordre financier, jusqu’au moment où nous aurons la confirmation d’avoir une majorité à l’Assemblée, premier rendez-vous : début juillet avec de très forts engagements.”


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *