Le GODF se prononce pour « un droit universel à la compensation de la perte d’autonomie »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Partager cet article

Suite à l’annonce par le Président de la République, d’un projet de loi sur la création d’un « cinquième risque » afin de prendre en charge la « dépendance » avant la fin 2011, le Grand Orient de France insiste dans un communiqué sur le fait  « que la personne est un citoyen de plein droit qui requiert de la nation une égale place dans la société, dans tous les domaines de la vie. »

Et de poursuivre : « Et il ne saurait en être autrement pour celles et ceux que la vieillesse, la maladie, l’accident ou toute autre raison, a placé en situation de perte d’autonomie, partielle ou totale, temporaire ou définitive, quel que soit son âge.

Les valeurs que nous défendons sont celles d’une république solidaire qui met toute personne au cœur de sa législation et de ses efforts financiers, sociaux, culturels.

Nous voulons la reconnaissance d’un droit universel quels que soient l’âge et l’origine du besoin d’aide à l’autonomie.

Le Grand Orient de France s’oppose à la destruction du système de protection sociale français, et à ce titre, refuse une logique économique qui conduit à la voir assurantielle, au recours sur succession ou au gage sur patrimoine. Il souhaite un nouveau champ de protection sociale, une opportunité pour la nation : une cinquième branche de la Sécurité Sociale couvrant le cinquième risque. »

Le GODF a par ailleurs publié en Octobre 2009 un livre blanc sur la prise en charge de la dépendance.

> Plus d’informations sur le Grand Orient de France


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *