Sous la présidence d’Alexandre Petit, l’Assemblée générale du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine s’est tenue au Conseil départemental de la Gironde, le 4 novembre 2024. À cette occasion, Alexandre Petit a été réélu président du groupement d’intérêt public (GIP) dédié à la promotion du bien-vieillir. Ce renouvellement de mandat s’accompagne de la réélection de François Vincent au poste de Vice-Président et d’Achille Tchalla en tant que Président du Conseil Scientifique et Vice-Président Recherche.
En présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, de Françoise Jeanson, Vice-Présidente Région Nouvelle-Aquitaine, de Cécile Tagliana, directrice adjointe générale de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, de Jean-Claude Leblois, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes et de Romain Dostes, Vice-Président du Conseil départemental de la Gironde, l’Assemblée générale a permis de revenir sur les réalisations et le bilan de l’année 2023 et d’annoncer l’intégration de 8 nouveaux départements (la Charente, la Corrèze, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres et la Haute-Vienne), dans la gouvernance du Gérontopôle NA en 2024. L’objectif est de créer une dynamique régionale propice à l’émergence de nouvelles idées et favoriser le partage des initiatives inspirantes à travers tout le territoire.
Un nouveau Conseil d’administration et un engagement fort des 8 conseils départementaux
Sous la présidence d’Alexandre Petit, l’installation de cette nouvelle gouvernance permettra de travailler sur une nouvelle feuille de route stratégique 2024 – 2027. Dans l’une des régions les plus vastes et les plus âgées de France, le nouveau Conseil d’administration s’engage à poursuivre ses efforts pour dynamiser le territoire, encourager l’intelligence collective face aux défis du vieillissement, renforcer l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine, et améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Pour la première fois en France, huit départements ont décidé d’intégrer le Gérontopôle NA, à savoir la Charente (16), la Corrèze (19), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Deux-Sèvres (79) et la Haute-Vienne (87). Ces départements seront représentés par un collège, et joueront un rôle clé dans le renforcement de la portée des initiatives.
L’engagement des huit départements au sein du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine reflète la détermination des territoires à se réunir autour des défis liés au vieillissement et à l’autonomie. Cette mobilisation sans précédent souligne notre volonté d’adapter nos actions aux besoins spécifiques des communautés locales, et de faire de notre région un territoire d’excellence en matière de vieillissement
Alexandre Petit, Président du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine
La composition du nouveau Conseil d’Administration :
- Collège 1 – Membre fondateur : ARS Nouvelle-Aquitaine
- Collège 2 – Membre fondateur : Région Nouvelle-Aquitaine
- Collège 3 – Conseils départementaux : Conseil Départemental des Landes et Conseil Départemental des Deux-Sèvres
- Collège 4 – Institutionnels et autres acteurs publics : Fédération AGIRC-ARRCO et ORS Nouvelle-Aquitaine
- Collège 5 – CHU et universités : CHU de Bordeaux et Université de Poitiers
- Collège 6 – Formation, autres acteurs de la recherche et de l’innovation : IRTS Poitou-Charentes et MSPB Bagatelle
- Collège 7 – Sanitaire : CH Charles Perrens Bordeaux et CH La Rochefoucauld
- Collège 8 – Médico social et social : Fondation BOCKE et EHPAD La Juvénie
- Collège 9 – Associations d’usagers : APF France Handicap Nouvelle-Aquitaine et Petits Frères des Pauvres
- Collège 10 – Entreprises et acteurs du bien vieillir: ALOGIA et Re-Santé Vous
- Collège 11 – Financeurs publics/privés : ENEAL et Groupe La Poste
Bilan 2023 : affirmation de la dynamique collective et territoriale pour le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine
L’année 2023 a été marquée par une dynamique remarquable pour le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine qui a renforcé son ancrage territorial et multiplié les projets d’envergure. Le GIP (groupement d’intérêt public) a mobilisé plus de 2 800 professionnels et a pu compter sur le soutien de 240 adhérents, consolidant sa position en tant qu’acteur majeur des secteurs du vieillissement et de l’autonomie.
En matière de recherche et d’innovation, dix projets ont été soumis au Conseil scientifique, et 18 projets e-santé ont été soutenus.
De plus, deux études sur la mobilité des personnes âgées ont été publiées. Le pôle Appui aux politiques publiques a organisé 17 ateliers collectifs, et a orchestré la journée Répit à Bordeaux, qui a rassemblé 400 personnes. Trois événements régionaux consacrés à l’attractivité des métiers liés au vieillissement ont été organisés. En parallèle, cinq rencontres de networking ont également eu lieu en Nouvelle-Aquitaine.
Grâce à la création d’un réseau de relais locaux et de partenaires au sein de l’Union Européenne, et la mutualisation des expertises et des initiatives, le Gérontopôle continue de stimuler l’innovation régionale tout en garantissant des actions cohérentes et complémentaires. Trois projets européens sont actuellement en cours, et un nouveau projet a été remporté en fin d’année 2023.
Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine : pilier de la recherche et de l’innovation en faveur du bien-vieillir
Créé en 2021 par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS NA), le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine est né sur les fondations d’Autonom’Lab, premier living lab labellisé, dédié à l’autonomie et au vieillissement. Son défi majeur a été d’élargir son champ d’action à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, en fédérant un réseau d’acteurs provenant des 12 départements de la région.
En 2024, 32 % des habitants de Nouvelle-Aquitaine avaient plus de 60 ans. Le Gérontopôle NA est chargé d’impulser, de co-construire et d’améliorer les réponses apportées au défis du vieillissement. Situé à Bordeaux et Limoges, il accompagne quotidiennement les acteurs de la région et concentre ses efforts sur cinq axes stratégiques : soutien à la recherche, valorisation des métiers et de la formation, innovation, appui aux politiques publiques et aux territoires, et Europe.
Après deux ans d’existence, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine s’affirme comme un acteur central des enjeux liés au vieillissement. Avec ses 11 collèges, plus de 240 membres, et l’intégration du collège des départements dans la gouvernance, nous souhaitons être au cœur de l’élaboration des politiques sur le bien vieillir. Notre priorité, aux côtés de François Vincent, Vice-Président, d’Achille Tchalla, Président du Conseil Scientifique et Vice-Président Recherche, de Murielle Bouin, directrice générale et des équipes, sera de fédérer et mobiliser pleinement tous les membres pour créer une dynamique efficiente et efficace autour du bien vieillir
Alexandre Petit, Président du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.
Au sein du Conseil Scientifique, l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine de la gérontologie sera notre priorité, avec une approche de co-construction impliquant les usagers et les adhérents. Nous porterons une attention particulière aux questions éthiques, en encourageant une collaboration renforcée avec l’ERENA, et continuerons de développer les relations internationales
Achille Tchalla, Président du Conseil Scientifique et Vice-Président Recherche.
En tant qu’acteur central du secteur, le groupement a profité de son Assemblée générale pour organiser une table ronde sur le thème « Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, pour et avec vous : regards croisés sur la dynamique régionale ». Animée par Serge Guérin, sociologue et spécialiste des questions liées au vieillissement, elle a rassemblé plusieurs intervenants de renom.
Cet article a été publié par la Rédaction le