Depuis 2019, FabKid3D propose différents ateliers au service du bien-vieillir avec des activités ludiques autour des nouvelles technologies. Depuis 2 ans, l’association propose des sessions de pilotage de mini drone. L’organisation intervient aussi bien dans des écoles que dans des résidences seniors.
Cop3A : une démarche inclusive auprès des seniors
FabKid3D intervient auprès de personnes isolées, en situation de fracture intergénérationnelle. L’objectif de ce projet est de faire (re)découvrir la beauté des paysages de leur région aux seniors. Grâce au co-pilotage de drone, les participants pourront soit découvrir l’utilisation de cette technologie soit admirer les prises de vue de l’appareil via une retransmission en direct sur leur téléviseur. Les personnes âgées pourront alors se souvenir des chemins qu’ils empruntaient autrefois ou profiter de territoires qu’ils ne connaissaient pas.
Les seniors sont au cœur de l’activité. C’est eux qui choisissent les lieux à visiter. Les personnes âgées pourront découvrir ces paysages sous un nouvel angle : vu du ciel. L’association FabKid3D propose ses ateliers dans toute la France et à tous les établissements souhaitant proposer une activité nouvelle à ses résidents, patients.
Des jeux ludiques à travers l’œil du drone
L’association propose différentes offres afin de découvrir la technologie des drones. Entre autres, un jeu de piste a été intégré par FabKid3D. Les seniors auront la possibilité de rencontrer des défis au cours de leur vol en drone. L’objectif : établir des points stratégiques sur une carte et les survoler en cliquant un certain nombre de fois sur un bouton de réponse. Chaque défi rapporte un succès. Les participants ont aussi la possibilité de développer leurs propres « missions ».
Nous proposons à travers cette expérience immersive une logique de conte de fée dans un petit village où un jour, une société développa un nouvel outil innovant qui permit aux gens de se reconnecter avec leur ville et leurs souvenirs. Ce fut le Projet Cop3A. Il les permettait de découvrir leur communauté sous un autre angle – depuis les airs. La famille et les voisins se réunirent et prirent ce qui se révélerait être un voyage mémorable. Ils survolèrent des collines, des collines, puis s’arrêtèrent pour contempler les magnifiques couchers de soleil. Ils s’amusaient à voir leurs maisons et leurs voisins d’en haut. De nombreuses activités étaient possibles grâce au Projet Cop3A: un pique-nique dans les zones sauvages, une visite guidée par le télépilote, le survol de sites historiques…
David DIOUF, CEO de FabKid3D
Le projet de FabKid3D a été récompensé lors des Trophées SilverEco Bien-Vieillir 2022. Le jury d’experts avait décerné le Coup de Cœur du jury à l’association dans la catégorie Loisirs / Culture / Bien-être.
Pour contacter l’association FabKid3D et mettre en place un projet au sein d’un établissement pour personnes âgées, RDV sur leur site https://www.fabkid3d.com/
Cet article a été publié par la Rédaction le