Le 28 janvier 2017, à l’occasion du Colloque Innovation Numérique et Santé Publique à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, le prix Blaise Pascal a été remis au Département de la Haute- Savoie et à la société originaire de Seyssel, Evolution Consulting, dans la catégorie « Coopération numérique en santé »
Prix Blaise Pascal, la récompense d’une mise en oeuvre d’une solution innovante
Le Prix Blaise Pascal a récompensé la société Evolution Consulting et le Département pour la mise en oeuvre d’une solution innovante, destinée aux personnes souffrant de désorientation ; une solution intégrant le traceur de géolocalisation intelligent INETIS, développé par la startup haut-savoyarde.
« Dans un contexte de vieillissement de la population, les outils technologiques, constituent une réelle opportunité à explorer pour apporter des réponses nouvelles aux enjeux liés à l’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées ».
« Notre volonté au sein du Département est de mettre en place des outils, des actions qui favorisent l’autonomie des personnes et permettent ainsi de répondre à leur souhait premier : rester le plus longtemps possible chez elles, dans les meilleures conditions », explique Josiane Lei, Vice-Présidente du Conseil départemental, déléguée Enfance, Famille,Grand-Age, Handicap.
Retour sur les Prix Blaise Pascal
Les Prix Blaise Pascal récompensent des solutions numériques/établissements de santé pour leur contribution à la Santé Publique
Un Grand Jury composé de professionnels de Santé, d’experts et d’industriels de premier plan a retenu sept initiatives selon sept catégories :
- l’intelligence des données médicoéconomiques,
- la conduite du changement numérique,
- la coopération numérique,
- la protection des données de Santé,
- les services numériques aux personnes en situation de handicap,
- les modèles innovants d’organisation en santé,
- les services mobiles sécurisés en réseau.
Le Département de la Haute-Savoie et la société Evolution Consulting ont reçu le prix « Coopération numérique en santé ».
La géo-assistance avec la solution INETIS
En 2015, le Département de la Haute-Savoie a lancé un appel à candidature pour acquérir des outils de géolocalisation adaptés aux personnes âgées et/ou handicapées. Le principe est de proposer un système GPS intégré dans un bracelet montre permettant au porteur de se déplacer dans une zone de vie définie comme sécurisée, avec la famille et les intervenants.
Ce système s’adresse aux personnes souffrant de troubles entraînant une désorientation. Les objectifs sont de sécuriser les déplacements des personnes à l’extérieur de leur lieu de vie, mais également de soulager et rassurer les proches.
Du point de vue technique, la solution Inetis présente de nombreux intérêts :
- Une autonomie électrique importante de plusieurs jours avec un système de mise en charge simplifié,
- Une très grande précision de géolocalisation,
- Le poids de moins 30 grammes qui facilite l’acceptabilité des porteurs,
- Un dispositif étanche (IP67),
- Un système qui peut s’adapter sous plusieurs formes bracelet, ceinture, etc.
- La possibilité de configuration à distance.
Cette solution a pu être adaptée et totalement intégrée au système informatique de réception des alarmes de téléassistance du Département. Cela permet de conforter les missions des opérateurs de la téléalarme et des pompiers en mettant à disposition un outil unique de réception et de gestion des alarmes et du traitement des alertes.
Consulter notre dossier : Les objets connectés au service des seniors via la géolocalisation
Cet article a été publié par la Rédaction le