La notion de « risque dépendance » est assez ambiguë, on serait enclin à entendre une prévention de la dépendance pour tous. Cela indifféremment de l’origine de cette dépendance. Or il faut faire la distinction entre la dépendance d’une personne victime d’un handicap suite à un accident, et la dépendance d’une personne liée à son arrivée à un âge avancé.
Le rapport Paul Blanc distingue ces deux cas de figure :
« S’agissant des personnes âgées, le dispositif de prise en charge doit tenir compte du fait que la dépendance liée à l’âge est un horizon prévisible pour tous, ce qui justifie de laisser à la charge des intéressés et de leur famille une part, éventuellement importante, des frais entraînés par la perte d’autonomie : on se situe donc dans un cadre où la prévoyance, individuelle ou collective, peut et même doit avoir sa place. »
« La prise en charge des personnes handicapées repose à l’inverse sur l’idée que le handicap est un malheur rare, imprévisible qui justifie une compensation aussi intégrale que possible par la solidarité nationale pour rétablir une forme d’égalité des chances. »
Il en découle que la prestation de compensation du handicap (PCH) est de très loin supérieure à l’APA ce qui introduit une « barrière de l’âge » qui fait actuellement débat.
Cet article a été publié par la Rédaction le