Le Crédit Agricole Assurances soutient les projets en faveur des aidants pour la 13ème année consécutive

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

Du 6 mars au 30 avril 2023, le Crédit Agricole Assurances lance son appel à projets aidants. L’objectif est de soutenir financièrement des projets associatifs locaux répondants aux besoins des aidants. Depuis 2010, 200 projets ont pu être accompagnés par la compagnie d’assurance. 2,5 millions d’euros ont été attribués dans le cadre de la démarche de mécénat de Crédit Agricole Assurances partout en France.

Aide aux aidants : 3 thématiques retenues pour cette nouvelle campagne de soutient

Logo Crédit Agricole Assurances

Pour cette édition 2023, le Crédit Agricoles Assurances a sélectionné 3 axes pour sélectionner les projets qu’ils accompagneront.

  • Développer les démarches « d’aller-vers » : aujourd’hui, 47% des aidants ont du mal à s’identifier à ce rôle. Face à cette réalité, l’objectif est d’identifier les publics non-demandeurs qui ne se sentent pas concernés et qui n’ont pas recours aux droits ni aux aides qui peuvent leur être proposées. Quelles sont les nouvelles pratiques, les nouvelles stratégies de repérage des proches aidants développées pour les démarches « d’aller-vers » ?
  • Lutter contre les inégalités territoriales : le Crédit Agricole Assurances souhaite développer les services à domicile pour répondre à la tendance du bien-vieillir chez soi, mais aussi accompagner et aider les aidants qui se rendent chez les aidés. Par ailleurs, cet axe vise à réduire les inégalités entre les aidants selon leur lieu de vie (espaces ruraux, territoires ultramarins). Quels sont les projets de ces associations qui luttent contre les inégalités territoriales pour mieux soutenir tous les aidants ?
  • Renforcer la place des proches aidants en habitat inclusif : accompagner l’émergence de ces lieux de vie qui accueillent de plus en plus de personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Quelles sont les actions spécifiques permettant aux aidants d’être associés à la réalisation des activités de la vie quotidienne ainsi qu’aux aspects liés à la gestion et à la gouvernance de l’établissement ?

Mécénat du Crédit Agricole Assurances : former et accompagner

Les projets associatifs sélectionnés ne bénéficieront pas uniquement de moyens financiers. Le Crédit Agricole Assurances prévoit de dispenser deux journées de formation sur des problématiques de communication, de recherche de financement et de partenariats aux lauréats.

Un prix coup de cœur du jury sera décerné à une structure lauréate en complément de la dotation initiale attribuée. L’association choisie aura la chance de profiter d’un accompagnement individuel durant plusieurs mois. L’objectif est de consolider son modèle économique au service de la pérennité de son projet, de définir une stratégie de développement de ses ressources et de renforcer ses compétences et outils pour gagner en efficacité.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *