Imaginé par la société Fingertips, le coussin intelligent Viktor™ est une technologie dédiée aux personnes en perte d’autonomie, à mobilité réduite ou en situation de handicap. Ce coussin connecté permet d’écouter et d’interagir avec son environnement, il prend la forme d’un coussin confortable léger posé sur ses genoux et connecté en 4G : sans fil, solaire, étanche, incassable.
Le coussin intelligent Viktor™ : une innovation technologique
Le coussin intelligent Viktor™ constitue une innovation technologique, il s’agit d’un coussin relationnel à surface sensitive, lequel se relie au téléviseur sans fil. En posant ses doigts sur l’un des capteurs, il est alors possible d’obtenir un canal entièrement dédié aux besoins et aux tâches du quotidien : se faire livrer ses médicaments, joindre un service d’urgence…
En qualité de compagnon au service de la personne dépendante, Viktor™ est une interface « originale, capable de faire le lien avec tous les objets connectés au domicile, e-santé, téléphonie, domotique ainsi que les services médico-sociaux ». Il favorise l’autonomie tout en respectant l’intimité de la personne.
Une nouvelle dimension sociale et solidaire
Ce coussin connecté cherche à favoriser le maintien à domicile des personnes opérées ainsi que l’hospitalisation à domicile.
En effet, l’idée est d’offrir aux consommateurs un niveau de confort et de sérénité grâce à une interface adaptée et facile d’usage, la capacité de prévenir si quelque chose d’anormal se passe, l’interaction immédiate des objets connectés pour la santé avec le médecin, l’accès facile et rapide aux services médico-sociaux…
Dans sa dimension sociale, le coussin intelligent « Viktor™ » répond à de nombreuses angoisses et prévient par exemple de certaines formes de déprime.
Les domaines de services de la maison intelligente que le coussin va renforcer
- Sérénité : une veille discrète continue qui rassure et prévient si quelque chose d’anormal se passe.
- Confort : une gestion plus facile du confort à l’aide d’interfaces adaptées en se basant sur les automatismes déployés.
- Energie : une optimisation de la consommation des énergies grâce à sa fonction solaire (accus si nécessaire).
- Maintien à domicile : une opportunité pour les personnes âgées de vivre plus longtemps confortablement à la maison.
- Hospitalisation à domicile : il la favorise dans le plus grand nombre de cas.
- Bien-être : un entretien de la forme physiologique et sportive individuelle.
- Echanges d’information facilités et rapides.
- Accès à l’information actuelle.
- Fonction d’alarme en cas d’urgence.
- Connexion avec des objets à la maison : l’interaction immédiate des objets pour la santé avec le médecin
Pour visionner la vidéo de présentation :
Cet article a été publié par la Rédaction le