La 3ème édition du Colloque et du Prix Entreprise & Salariés Aidants (prix ESA) s’est tenue le 10 décembre 2018 au Théâtre Montparnasse, sous le patronage de Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, Muriel PENICAUD, Ministre du Travail et Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées.
L’objectif du colloque Entreprise & Salariés Aidants : réunir toutes les solidarités
Le Colloque Entreprise & Salariés Aidants 2018 a rendu hommage aux entreprises qui, autour des collectifs employeurs et représentants syndicaux, ont empoigné la problématique des salariés qui se retrouvent en situation d’aidants d’un ou de plusieurs parents dépendant(s) pour aboutir à des accords d’entreprise incluant un ensemble de réponses. Il s’est tout particulièrement intéressé à la prise en compte des salariés exerçant leurs fonctions dans de très petites structures, indépendants et salariés en CDDU (intermittents, intérimaires…).
AUDIENS connaît bien ces différentes situations professionnelles. C’est notamment dans l’objectif d’engager un travail de fond pour que chaque salarié en situation d’aidant (qu’il soit permanent ou en CDD, salarié d’une grande entreprise ou d’une TPE, artistes intermittents du spectacle, journaliste pigiste ou intérimaire), trouve des réponses concrètes pour conjuguer situation d’aidants et exercice de son métier, que le groupe a repris cette année l’organisation du Colloque et du Prix Entreprise & Salariés Aidants, après l’avoir soutenu depuis sa création. Ce chantier ne sera possible qu’avec la collaboration de toutes les solidarités : personnes, entreprises, branches professionnelles, interprofession, mais aussi solidarités territoriales et nationales.
Le défi de l’aide aux proches aidants, majeur pour notre société, s’impose aussi à l’entreprise dans un contexte de plus en plus sensible aux questions de santé au travail, de fidélisation/motivation des salariés, mais aussi de performance économique.
Pourquoi le Prix Entreprise & Salariés Aidants ?
Le Prix Entreprise & Salariés Aidants a pour but de récompenser les meilleures initiatives des employeurs et des partenaires sociaux, en faveur de leurs salariés et collègues aidants. Au plan national et international, les grandes entreprises ont été les premières à apporter des réponses construites. Ces solutions et les premiers bénéfices qui en résultent constituent de façon remarquable une voie qui doit inspirer aujourd’hui l’ensemble des acteurs économiques et sociaux en adaptant ces réponses aux différentes organisations : grandes entreprises, ETI, PME, TPE, fonction publique…
In fine, l’objectif est de trouver des solutions pour aider tous les aidants en activité professionnelle, quelle que soit leur situation, notamment les salariés de PME/TPE, les salariés à contrats courts (intermittents du spectacle, intérimaires, etc.), les actifs en recherche d’emploi, sans oublier les indépendants et les auteurs… L’enjeu de co-construction et de mise en visibilité de toutes ces initiatives est la raison d’être du Prix Entreprise & Salariés Aidants.
Prix Entreprise et Salariés Aidants : les lauréats 2018
Le Prix Entreprise et Salariés Aidants, décerné lors de la soirée, récompense une branche professionnelle et deux entreprises (La Poste, Matmut). Les lauréats 2018 sont :
• 1er Prix : Groupement d’Employeurs des Industries Électriques et Gazières (SGE-IEG)
• 2ème Prix : Groupe La Poste
• 3ème Prix : Groupe Matmut
• « Encouragements du Jury » : EHPAD Les Chênes Verts
Les partenaires du Colloque et du Prix ESA
Le Colloque et Prix Entreprise & Salariés Aidants 2018 est organisé par AUDIENS avec les groupes AGRICA, B2V, LOURMEL au titre de l’Alliance Professionnelle Retraite Agirc Arrco, l’OCIRP, le CMB Santé au travail,
FRANCE ALZHEIMER, GROUPE UP, INTER MUTUELLES ASSISTANCE, KORIAN, RESPONSAGE, MAISON DE SANTE DE BORDEAUX BAGATELLE, MUTUALITE FRANCAISE, et avec la participation de l’Association Française des Aidants, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), la Fondation Pour la Recherche Sur Alzheimer, l’ORSE et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
Cet article a été publié par la Rédaction le
Très sympa votre chronique. j’apprécie beaucoup votre site