Le collectif Je t’Aide a remis à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre 2018, en
présence de Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, le Prix Initiatives Aidants à 5
lauréats ayant proposé des projets autour de la thématique 2018 : la santé des aidants. Avec de nombreux projets reçus, cette 1ère édition témoigne déjà de la créativité, de l’implication et de la mobilisation des participants pour proposer des solutions adaptées au quotidien des aidants.
Découvrez les 5 lauréats du “Prix Initiatives Aidant·e·s” 2018.
Prix coup de coeur : un programme de méditation pleine conscience pour se ressourcer
Créé par l’association OSE, le club des aidants est un lieu d’écoute et de soutien des aidants dont le proche souffre d’une maladie neuro-dégénérative.
Il propose des séances de méditation pleine conscience. « Au fil des années, nous nous sommes aperçus que les aidants ne prenaient pas assez soin d’eux et ne prenaient pas assez en compte leur santé. C’est pourquoi en 2017, nous avons mis en place un cycle de méditation pleine conscience » commente Laurence Azagoury, coordinatrice de la plateforme. Protocole validé scientifiquement, il permet d’offrir aux aidants « une ouverture vers un possible répit avec eux-mêmes pour mieux faire face aux défis qui se présentent dans leur vie » ajoute Patrick Visseq, infirmier et instructeur en méditation pleine conscience.
2ème prix : Un support de prévention pour la santé des aidants
Le Comité angevin d’aide aux aidants, co-animé par l’UDAF 49 et le CCAS de la Ville d’Angers, ont développé un support pour accompagner les aidants, sous forme de fiches : « je réalise que je suis un aidant », « je prends conscience de mon état de santé » et « je sais où m’informer ». Outil ludique, innovant et attractif, il a été testé par des aidants et des professionnels du secteur. « Notre idée est d’offrir aux aidants un outil de prévention pour qu’ils prennent conscience qu’ils sont aidants. Ils auront ainsi les cartes en main pour prendre soin d’eux » explique Maud ROBINARD, Chargée de mission aidants familiaux – Pôle action familiale.
3ème prix : L’Oustal, lieu de répit et de détente pour les aidants
Le centre hospitalier Jean Coulon, à Gourdon a créé une maison des aidants, l’Oustal. Les aidants seront accueillis par une infirmière et une psychologue, voire une assistante en soins si besoin. L’Oustal leur permettra de découvrir de nouvelles activités de détente et de plaisir. « Les aidants sont sollicités physiquement mais aussi émotionnellement et psychiquement, c’est pourquoi nous envisageons de créer une salle d’activité physique adaptée » commente Olivier-Max BARIOT, Directeur du centre hospitalier Jean-Coulon.
4ème prix : My Extra’Box, un accompagnement des familles en situation de handicap
Créée par Sonia Sammou, maman aidante de Lina atteinte d’une maladie génétique rare et d’autres parents aidants, My EXTRA’box propose un accompagnement des familles sous forme de nombreux outils, guides, fiches présentant les différents types de handicap, site internet traitant de questions administratives, financières, et choix de matériel. Une application mobile proposera un carnet de suivi de l’enfant et un système de géolocalisation des familles, pour s’entraider. « L’objectif est de leur faire gagner du temps, de l’énergie et de répondre aux problématiques et difficultés des familles dans la vraie vie » commente Sonia Sammou.
5ème prix : des ateliers de cinéma répit pour les jeunes aidants
L’association JADE, Jeunes AiDants Ensemble propose des ateliers de cinéma-répit en Ile-de-France depuis 4 ans. Chaque jeune aidant peut réaliser son propre film. Ces ateliers en résidence sont gratuits et leur offre un temps de répit, la possibilité d’exprimer leur ressenti, leurs rêves, leurs difficultés ou leurs attentes via un média artistique. « Notre projet est de pouvoir proposer des dispositifs JADE à tous les jeunes aidants en France » explique Amarantha Bourgeois, présidente de JADE.
Un prix pour faire émerger des initiatives en faveur des aidants
Les projets distingués devaient répondre à la problématique de la santé des aidants, que ce soit la santé physique, la santé mentale, ou encore les relations avec les professionnels de santé.
Composé de cinq aidants et de cinq experts du secteur, le jury est indépendant, les associations membres du collectif Je t’Aide n’interviennent donc pas dans le processus de sélection.
Les 5 lauréats se verront attribuer un prix d’une valeur 3 000 € et leur contenu sera partagé sur nos réseaux sociaux. Le lauréat “Coup de coeur” bénéficiera en plus d’un accompagnement en communication (une journée de mentoring).
Cet article a été publié par la Rédaction le
Je suis surpris… surpris et intéressé d’apprendre qu’il y a des gens qui s’occupent d’aider les aidants… ce qui démontre qu’il existe des bonnes volontés dans tous les domaines et c’est particulièrement réconfortant…
Bravo… Je suis dans ma 90ème année et suis devenu , depuis deux ans, l’aidant naturel de mon épouse âgée de 92 ans dont l’état de santé n’est plus ce qu’il était. Je ne ressens pas le besoin d’être aidé, j’assume du mieux que je peux… mais je reconnais qu’il y a des moments où je me pose des questions… et savoir qu’il existe des portes où l’on peut frapper est rassurant…