Le Collectif Je t’Aide lance son premier prix Initiatives Aidants et distinguera des projets en faveur des aidants, sur la thématique 2018 : « la santé des aidants ». Cinq lauréats seront choisis par un jury composé d’aidants et d’experts.
Les candidats au premier prix Initiatives Aidants devront présenter leur projet sous forme de pitch vidéo. Ils ont jusqu’au 30 juin pour postuler en ligne. L’annonce des lauréats et la remise des Prix auront lieu le 6 octobre 2018, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, à Paris.
Un prix pour faire émerger des initiatives en faveur des aidants
Pour cette 1 ère édition, le prix de l’association Je t’Aide portera sur la thématique de “la santé des aidants”. Les projets distingués devront répondre à la problématique de la santé des aidants, que ce soit la santé physique, la santé mentale, ou encore les relations avec les professionnels de santé. Les initiatives attendues peuvent être des actions de formation, de sensibilisation ou de prévention, des actions de répit ou encore des applications. « Nous découvrons régulièrement de nouveaux projets qui émergent et qui apportent concrètement des solutions pour répondre aux difficultés rencontrées par les aidants. Ce sont de très belles initiatives qui ne sont pas connues et portées à la vue des aidants et de tous. En lançant ce Prix, nous voulons mettre en lumière, encourager et récompenser les acteurs qui
s’impliquent pour la cause des aidants et qui apportent de vraies réponses adaptées. Nous espérons recevoir beaucoup de candidatures ! » commente Claudie Kulak, Présidente du Collectif Je t’Aide.
Le Prix Initiatives Aidants se démarque d’autres appels à projets ou concours en proposant un système de candidature innovant : les participants devront réaliser un “pitch” vidéo présentant de manière synthétique leur projet.
Composé de cinq aidants et de cinq experts du secteur, le jury est indépendant, les associations membres du collectif Je t’Aide n’intervenant pas dans le processus de sélection.
Modalités d’inscription et de sélection des projets
Les candidats devront déposer leur dossier entre le 31 Mai et le 30 juin à minuit. Ils rempliront un formulaire en ligne et enverront leur pitch vidéo.
Le jury distinguera 5 projets pour un budget global de 15 000 €. Chaque lauréat recevra une dotation de 3 000 €, et un lauréat “Coup de coeur” bénéficiera en plus d’un accompagnement en communication.
Cet article a été publié par la Rédaction le