Le Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie (CNR-Santé) annonce la labellisation de ses 4 premiers centres experts

Partager cet article

Innover dans la prise en charge des soins et du médico-social est une réponse inéluctable face aux défis de la démographie médicale, de l’allongement de la durée de vie, des enjeux économiques et des attentes d’une société en demande d’autonomie et de mobilité. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) sont de bons outils au service des malades, des soignants et des aidants. Leur adoption peut faire émerger de nouvelles organisations plus efficaces et permettre aux citoyens de vivre, d’être soignés et de vieillir chez eux.

CNR Santé : Centre National de Référence Santé a Domiciel et Autonomie

Dans cette optique, le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi a lancé à la fin de l’année 2009 le Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie, qui est un réseau d’innovation composé d’une structure opérationnelle basée à Nice et de centres experts, ainsi que de centres relais.

Sa mission est d’aider au développement et au bon usage de solutions pour prendre en charge la santé et la dépendance au domicile.

Le rôle des centres experts du CNR-Santé

Afin de conduire sa mission auprès de ses partenaires et de ses adhérents, le CNR-Santé collabore avec des équipes d’experts reconnus et labellisées par le CNR-Santé pour leur excellence nationale sur un domaine d’activité précis.

Pour leur thématique de labellisation, les Centres Experts sont chargés d’animer le réseau des acteurs spécialisés, de concevoir des offres dédiées, d’apporter une expertise spécifique au sein des projets collaboratifs, voire de développer les plates-formes thématiques sur leur expertise.

La qualité de ces collaborations permet au CNR-Santé et à ses adhérents une plus grande efficacité pour :

  • Identifier la chaîne de valeur et les principaux acteurs.
  • Comprendre les problématiques métiers (bonnes pratiques, compétences requises).
  • Identifier les besoins en technologies (TIC) et en nouvelles compétences métier pour orienter et accompagner les acteurs souhaitant se développer sur ces marchés.

Quatre centres experts pour aider le CNR-Santé dans la conduite de sa mission nationale

Lors de sa réunion du 4 avril 2011, le conseil d’administration du CNR-Santé a décidé de suivre les recommandations du comité en charge de l’analyse des dossiers de candidature pour cette première série de labellisation.
Quatre centres candidats ont ainsi été labellisés :

  • Le Centre e-santé, de Toulouse
  • Le Technopôle des Alpes Santé à Domicile & Autonomie, de Grenoble
  • Autonom’lab, de Limoges
  • Le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé, de Nice
Pr Alain FRANCO

« La labellisation de ses premiers centres experts est une étape importante dans le développement du réseau d’innovation du CNR-Santé », précise le Président du CNR-Santé, le Professeur Alain Franco. « L’accès à ces équipes d’excellence permet au CNR-Santé de parfaitement jouer son rôle de référent et de guichet pour aider ses adhérents et ses partenaires à développer, à identifier et à utiliser les meilleures solutions disponibles pour la prise en charge de la santé et de la dépendance au domicile. »

Le CNR-Santé a prévu de relancer dès septembre 2011 un nouvel appel à candidature pour la sélection de nouveaux centres experts. Toutes les informations (processus, thématiques de labellisation) seront disponibles à compter du 1er août 2011 sur le site internet du CNR-Santé (www.cnr-sante.fr).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *