Boire du café chaque jour rallongerait l’espérance de vie, selon une étude publiée dans la revue médicale « Annals of Internal Medicine ». Le café, boisson la plus consommée à travers le globe, permettrait en effet de vivre plus longtemps. Explications…
Boire du café chaque jour rallongerait l’espérance de vie
Alors que les français consomment 5,5 kg de café par an et que l’Hexagone est le 10ème pays européen le plus consommateur, une récente étude a montré que boire 3 tasses de la dite boisson par jour permettrait de vivre plus longtemps, de quoi réjouir les amateurs…
520 000 individus de plus de 35 ans ont été suivis pendant 16 ans par l’enquête européenne sur le cancer et la nutrition (Epic). L’étude affirme que plus les individus boivent du café, moins ils ont de risques de mourir particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif.
« Nous avons constaté qu’une plus grande consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité de toutes causes, plus particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif », explique Marc Gunter, un des principaux auteurs de cette étude. « Ces résultats ont été similaires dans les dix pays européens avec des habitudes de consommation et des cultures différentes », souligne-t-il.
Marc Gunter est cependant nuancé : « Etant donné qu’il s’agit d’études observationnelles (…) on ne peut pas à ce stade recommander de boire plus ou moins de café ».
> Lire aussi : Seniors : pour une vie plus saine, mangez du citron !
Le café : le secret pour augmenter son espérance de vie ?
Une seconde étude, menée aux Etats-Unis sur plus de 185 000 personnes âgées de 45 à 75 ans, a dévoilé qu’il existait un lien entre une plus grande consommation de café et un risque plus faible de mortalité résultant de maladies cardio-vasculaires, respiratoires, rénales, de cancers et de diabète.
Plus spécifiquement, les personnes qui buvaient une tasse de café par jour avaient 12% moins de risque de décéder pendant la durée de l’étude que celles n’en buvant pas, un niveau qui a atteint 18% pour celles en consommant trois tasses.
Veronica Setiawan, professeur de médecine préventive à l’université de Californie du Sud et principal auteur de ces travaux, précise « « On ne peut pas dire au public « buvez du café pour prolonger votre vie » mais on peut y voir un lien ».
Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui avait classé le café dans la liste des cancérigènes probables, l’a retiré en 2016 estimant même qu’il avait un effet protecteur face à certains cancers.
> Consulter notre dossier : Bien manger pour vieillir en forme
Cet article a été publié par la Rédaction le