La Journée européenne de l’AVC se tiendra le dimanche 14 mai 2017 autour de la thématique de : « La prise de pouls : un geste simple qui peut sauver la vie » ; l’occasion de rappeler qu’en France, 1 personne fait un Accident Vasculaire Cérébéral (AVC) toutes les 4 minutes (selon l’INSERM).
Journée européenne de l’AVC : sensibiliser au sujet
A l’occasion de la Journée européenne de l’AVC, la Fédération Nationale France AVC et la Fondation Coeur et Artères – en partenariat avec Bayer – mobilisent les Français et les professionnels de santé autour de leur campagne « La prise de pouls : un geste simple qui peut sauver la vie ».
L’objectif est de sensibiliser davantage le grand public, surtout les personnes à risque, à la prise de pouls, un moyen simple et efficace de détecter un trouble du rythme cardiaque, comme la fibrillation atriale (FA).
Lire aussi : AVC : savoir reconnaître les signes et prévenir les risques de récidive
« La prise de pouls : un geste simple qui peut sauver la vie »
Prendre son pouls est un geste simple à enseigner aux personnes à risque. Fatigue, essouflement, palpitations… Ces symptômes, qui semblent banals, peuvent être aussi les signes d’une fibrillation atriale, qui touche principalement les personnes âgées de plus de 65 ans.
La campagne « La prise de pouls : un geste simple qui peut sauver la vie » se décline sous la forme d’une affiche et d’une plaquette informative diffusées chez tous les professionnels de santé et téléchargeables gratuitement en ligne.
> Télécharger l’affiche de la campagne
> Télécharger la documentation sur l’AVC
La campagne est aussi relayée, cette année, dans 55 maisons et pôles de santé.
« Le grand public n’est pas assez convaincu de la fréquence de la fibrillation atriale. Nous faisons actuellement des campagnes sur les premiers signes de l’accident vasculaire cérébral, ce qui est crucial sachant que nous savons le prendre en charge dans les heures qui suivent sa survenue. En réalisant des campagnes d’information sur la fibrillation atriale, nous pourrons certainement sauver davantage de vies », souligne le Dr Stéphane Krief.
Lire aussi : [Vidéo] Journée mondiale de l’AVC : « Le vrai danger ne prévient pas toujours »
Cet article a été publié par la Rédaction le