Organisée par les associations professionnelles de la restauration collective des établissements de santé et médico-sociaux, la 5e Journée Nationale de l’Alimentation en Établissements de Santé (JNAES), se déroulera le 13 juin 2019 dans tous les établissements de métropole et d’outre-mer volontaires (un millier attendus).
Destinée à faire connaître les nombreuses initiatives de la restauration hospitalière en matière d’alimentation responsable, cette journée est aussi l’occasion de faire vivre dans ces établissements les dispositions de la loi EGALim en faveur d’une alimentation bio, de qualité dans la restauration collective et contribuer à une juste rémunération des producteurs.
Les 3 grands objectifs de la JNAES
- Réconcilier les patients et les résidents avec leur alimentation : les repas sont des moments attendus qui rythment la journée. Ils doivent susciter l’appétit grâce à des plats bien présentés et goûteux, pour retrouver le plaisir d’échanger et de partager.
- Valoriser auprès du public (patients, résidents et leurs familles) l’engagement des professionnels chargés de l’alimentation dans les établissements de santé et montrer que manger à l’hôpital ou en Ehpad est le fruit d’une chaîne complexe d’expertises : diversité des repas, budgets contraints, respect des apports nutritionnels, normes d’hygiène strictes : tous les jours, en coulisse, les équipes concilient leurs savoir-faire et leurs savoir-être pour le bien manger des patients et des résidents.
- Sensibiliser et mobiliser tous les acteurs chargés de mettre en oeuvre le plan Restauration collective de la loi EGALim
Une Journée pour montrer que l’on peut manger sain, bon et responsable à l’hôpital et en Ehpad
Cette journée répond aux grands enjeux responsables partagés l’opinion : améliorer la satisfaction des patients, des résidents, favoriser une meilleure compréhension de l’alimentation en établissements de santé par le public, faire de la restauration collective un levier pour la montée en gamme de la production agricole et alimentaire dans les territoires, contribuer à une juste rémunération des producteurs.
Pour cela, la Journée est conçue comme une véritable fête qui donnera lieu à de nombreuses animations au sein des établissements et proposera aux équipes de participer à trois challenges destinés à valoriser leur savoir-faire :
- Concours « Meilleur Menu-Santé-Responsable »
- Concours « Animations Fruits et Légumes »
- Grand prix « Lutte contre le gaspillage »
Après la loi EGALim, une nouvelle donne
À la suite de la loi EGALim d’octobre 2018 et des dispositions qu’elle prévoit dans le secteur de la restauration collective, en 2019, la Journée met l’accent sur la promotion de l’alimentation responsable :
- Qualité des produits
- Approvisionnements de proximité
- Lutte contre le gaspillage.
Le soutien des professionnels et des pouvoirs publics
Cette journée est organisée par les 3 associations professionnelles de la restauration médico-sociale, l’ACEHF, l’AFDN, l’UDIHR, toutes membres de Restau’Co, le réseau interprofessionnel de la restauration collective.
Les pouvoirs publics s’engagent également : le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Conseil National de l’Alimentation (CNA), l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP).
L’événement compte aussi sur le soutien d’interprofessions, distributeurs, organismes de formation, groupements d’achat et médias.
Cet article a été publié par la Rédaction le