Laurence Rossignol lance la charte « Mieux manger, moins jeter en EHPAD »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Alors que la COP21 se tient à Paris, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat en charge de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, a lancé officiellement mardi matin la charte « Mieux manger, moins jeter en EHPAD ».

écologie - recyclage
Une charte pour réduire les déchets en Ehpad tout en favorisant le bien-vieillir

Le lancement de la charte « Mieux manger, moins jeter en EHPAD » a eu lieu à l’occasion de la visite de l’EHPAD Erik Satie à Bonneuil-sur-Marne (94) géré par le Groupe SOS, adhérent de la FEHAP. Il s’agit pour les acteurs du secteur d’affermir leur mobilisation en faveur d’un développement durable. Ainsi, la signature de la charte rappelle l’importance pour tous de réinterroger nos façons de consommer, à tout âge de la vie.

Laurence Rossignol - charte mieux manger en Ehpad

L’intérêt de cette démarche est en effet double. Elle vise tout d’abord, dans un souci écologique aujourd’hui grandement partagé, à optimiser la gestion des stocks alimentaires au sein des établissements et à favoriser au maximum la revalorisation (dons d’aliments non consommés, compostage des biodéchets).

Cette démarche vise également à améliorer la santé et le bien-être des résidents. L’alimentation joue en effet un rôle central dans la prévention de la perte d’autonomie. Saine et adaptée, elle permet aux personnes âgées de se sentir bien et évite les phénomènes de dénutrition. Vecteurs sociaux, les repas sont également des occasions de partage et de convivialité importantes.

Cette charte, élaborée en concertation avec les fédérations du secteur, les représentants des usagers et des médecins, s’inspire d’initiatives prises par plusieurs établissements et des remontées de terrain. Laurence Rossignol appelle les EHPAD volontaires à s’en saisir afin de renforcer encore leur mobilisation en faveur du bien vieillir.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Laurence Rossignol lance la charte « Mieux manger, moins jeter en EHPAD »”

  1. merci de me dire si quelque chose est prévu dans le département de la Drôme qui héberger plusieurs milliers de personnes en EHPAD
    berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *