L’Assurance retraite et l’IHU HealthAge lancent un site Internet grand public sur le programme ICOPE de l’OMS pour un vieillissement en bonne santé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Avec ce site internet, l’Assurance retraite et l’IHU HealthAge de Toulouse mettent le programme de prévention ICOPE à la portée de tous les actifs et retraités désireux de préserver durablement leur capital santé et leur autonomie.

ICOPE, qu’est-ce que c’est ?

Venez rencontrer cette structure à l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir
Palais des Festivals de Cannes / 16 et 17 Septembre 2024
> Je souhaite participer / Je demande mon Pass d’Accès

Evènement réservé aux professionnels – nombre de places limité

Loisir - Natation - Nage - Piscine - Sport - Activité physique (4)

ICOPE Monitor est un programme innovant, développé depuis 2019 par le centre collaborateur de l’OMS sur la fragilité du CHU de Toulouse, en lien avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’adresse à toute personne de 60 ans et plus (ou moins !) désireuse de maintenir sa forme physique, morale et intellectuelle.

Grâce à ce programme il est possible de mesurer et suivre directement les 6 fonctions essentielles afin de continuer à faire le plus longtemps possible ce qui est important pour chacun. Les 6 fonctions essentielles :

éléments ICOPE

Il permet d’agir directement sur le capital vie et d’intervenir tôt, dès que l’on constate la baisse d’une fonction. C’est à ce stade que la prévention est la plus efficace. Si de plus en plus d’informations sont diffusées sur ce programme de l’OMS, celles-ci sont éparses et restent difficilement accessibles au grand public.

seniors - technologie -intergénérationnel

L’objectif de ce site Internet est donc de délivrer une information simple, fiable et complète sur le programme ICOPE, et les messages clés pour préserver les capacités essentielles et agir sur le « bien-vieillir ».

Accessible directement via le site pour toucher largement les retraités comme les actifs, ce nouveau service de prévention s’inscrit dans les travaux que conduisent depuis 2020 l’Assurance retraite et le CHU de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS, à travers l’IHU HealthAge, autour d’un objectif commun : diffuser une culture de prévention auprès du grand public, des professionnels du domicile et des professionnels de santé afin d’améliorer durablement l’espérance de vie en bonne santé.

Pour tout savoir sur ICOPE et devenir acteur de son bien-vieillir, rendez-vous sur le site.

Le site a été présenté mi-décembre par le professeur au CHU de Toulouse, Bruno Vellas et par le Directeur général de la Cnav, Renaud Villard.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *