L’Association Mémoire et Santé, nominée à la SilverNight / Les Trophées SilverEco dans la catégorie « Intergénérationnelle », lance le Label Le Sans Fourchette®.
Focus sur le projet «Le Sans Fourchette®»
Les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives et leurs aidants souffrent trop souvent d’isolement et d’une certaine désocialisation, nuisibles à leur santé et à leur moral.
Afin de prévenir ces risques, l’association Mémoire & Santé a déployé depuis 5 ans un projet qui consiste à mettre au point, puis à diffuser, une offre de sortie gastronomique au restaurant pour ces personnes et leurs aidants : «Le Sans Fourchette®».
Cette sortie est un moment de plaisir et de convivialité, pour des malades et leurs proches, qui privilégie la qualité de vie et le bien-être de tous autour des plaisirs de la table et de l’alimentation.
Lire aussi : Chefs For Seniors : un service de cuisiniers à la demande pour les personnes âgées
«Le Sans Fourchette®» vise à valoriser l’autonomie des seniors
L’accueil est adapté pour satisfaire les besoins de toutes les personnes, valoriser l’autonomie des malades et créer les conditions d’un partage du plaisir sans contrainte. Il en va de même des mets servis sous forme de bouchées, qui sont adaptés à tous et encore plus à ceux rencontrant des difficultés.
Ces repas gastronomiques sont réalisées en partenariat avec des professionnels de la restauration, après les avoir sensibilisés aux handicaps invisibles des maladies neurodégénératives.
Par cette sensibilisation et des formations spécifiques, notamment auprès des jeunes restaurateurs en apprentissage, mais aussi de professionnels établis, sortir au restaurant avec cette formule redevient accessible pour une part importante de nos seniors qui en étaient injustement privés.
Consulter notre dossier : Bien manger pour vieillir en forme
Pérenniser «Le Sans Fourchette®» avec un Label
Après le succès et les retours d’expérience de 15 opérations pilotes, et convaincue de la faisabilité du développement de ce nouveau segment de clientèle pour la restauration, l’association Mémoire & Santé se consacre maintenant à la diffusion et à la pérennisation du concept du Sans Fourchette® .
L’objectif est de diffuser progressivement à travers un réseau de restaurateurs volontaires cette offre spécifique, en s’appuyant sur le Label Le Sans Fourchette®. Celui-ci traduira l’engagement des restaurateurs adhérents à accueillir des personnes souffrants de maladies neurodégénératives, avec un service et des mets adaptés.
Il apportera la garantie que ces restaurateurs ont été sensibilisés et formés par des professionnels pour cela. L’association assistera les restaurateurs adhérents au Label pour leur accès à ce nouveau segment de clientèle et pilotera le Système Qualité du Label, notamment les contrôles et l’écoute des clients.
Des travaux sont d’ores et déjà entamés pour expérimenter cette démarche dans l’agglomération Marseillaise.
Consulter notre dossier : Quelles solutions contre la dénutrition des personnes âgées ?
Retrouvez l’interview de Fabienne Verdureau, réalisée durant le Grand Oral des Trophées SilverEco 2017 :
L’Association Mémoire & Santé nous présente le projet défendu ce jour aux Trophées #silvereco 🏆 #silvernight pic.twitter.com/cC4VkX0nyV
— SilverNight (@SilverEcoNight) 7 mars 2017
Cet article a été publié par la Rédaction le