L’opération « Petits bonnets, grande cause », lancée il y a plus de 12 ans, a permis de collecter en 2017 522 456 petits bonnets. Au-delà du soutien d’innocent qui s’élève cette année à 104 000€, cette opération est devenue au fil des années, un vecteur de lien social avec la création de clubs tricot ou des rencontres entre les générations pour apprendre à tricoter les petits bonnets. Des moments de partage et d’échange qui sont au cœur des missions des petits frères des Pauvres.
Cette année, à partir du 12 février, « Petits bonnets, grande cause » sera mis en avant avec une campagne d’affichage dans le métro parisien, une surcouverture dans « 20 Minutes » et une campagne digitale avec 4 nouvelles vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
« Petits bonnets, grande cause », une opération où le tricot permet aussi de tisser du lien social
Depuis 2005, grâce à la mobilisation de milliers de tricoteuses (et de tricoteurs), le partenariat entre innocent et les petits frères des Pauvres a permis de récolter plus de 3 millions de bonnets et 578 302 € qui aident à financer les actions des petits frères des Pauvres contre l’isolement et la précarité de nos aînés.
Cette opération qui rencontre chaque année un écho grandissant a généré de nombreuses initiatives : création de clubs tricots dans des entreprises, des maisons de retraite, des écoles ; rencontres intergénérationnelles entre jeunes et moins jeunes pour apprendre à tricoter. Les équipes de bénévoles des petits frères des Pauvres proposent également des ateliers tricots qui sont devenus un rendez-vous attendu pour les personnes accompagnées par l’Association.
Comme le souligne Alain Villez, Président des petits frères des Pauvres, il s’agit d’une « opération solidaire qui a du sens : bien sûr, elle finance nos actions grâce à la mobilisation du public mais elle est aussi créatrice de lien social en permettant partout en France à de nombreuses personnes de toutes les générations de se découvrir et de se retrouver ensemble pour tricoter, échanger, partager ».
Lire aussi : #TousAuTricot, l’opération au profit des Petits Frères des Pauvres, est de retour !
Cet article a été publié par la Rédaction le