Jeudi 12 mai 2016, l’association Le Pari Solidaire fête ses 12 ans, à la barge du CROUS à partir de 18 heure à 22 heures. Une soirée qui réunira adhérents, partenaires et élus afin de célébrer la solidarité entre les générations. Et ce en présence de Dominique VERSINI, adjointe à la Mairie de Paris en charge des personnes âgées, Aude MESSEAN, co-fondatrice de l’association et Alain REGNIER, Président du Groupe SOS Seniors.
Promouvoir la cohabitation intergénérationnelle
Le Pari Solidaire est une association du Groupe SOS reconnue d’intérêt général Loi 1901 et pionnière du logement intergénérationnel en France depuis 2004. Cette association valorise l’entraide et les liens entre générations à travers le développement de solutions innovantes d’habitats intergénérationnels. Ces dispositifs de logement sont déployés en tenant compte de l’évolution des problématiques sociétales auxquelles jeunes et seniors sont confrontés.
Le 29 avril 2004, Le Pari Solidaire s’est lancé dans la mise en place des « cohabitations intergénérationnelles ». Cette même journée est devenue depuis 2009 la journée européenne de la solidarité entre les générations.
Lutter contre la fracture numérique
En 2016, l’association s’est lancée dans la lutte contre la fracture numérique des seniors, en partenariat avec la CNAV.
Elle a ainsi développé 5 vidéos ludiques et pédagogiques à partager entre les générations. Ces MOOC sont disponibles gratuitement pour les adhérents et pour toute personne sur la chaîne YouTube GROUPE SOS Seniors. Ils permettent d’initier les seniors qui le souhaitent et qui ne connaissent pas Internet de manière conviviale.
Episode 1 : Surfer sur le net
Episode 2 : Communiquer avec mes proches grâce à Skype
Episode 3 : Eviter les pièges sur internet
Episode 4: Réaliser mes démarches en ligne
Episode 5 : Les sites utiles pour une retraite active
Cet article a été publié par la Rédaction le