Alors que la 8ème Journée Nationale des Aidants se tiendra le 6 octobre 2017, France Parkinson souhaite attirer l’attention sur le rôle des aidants et sensibiliser les pouvoirs publics à leurs besoins spécifiques.
Parallèlement, l’association développe son programme A2PA en régions en organisant des réunions d’information et de sensibilisation spécialement conçues pour les aidants de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
France Parkinson sensible à la cause des aidants
Depuis longtemps sensibilisée à la question des aidants, l’association France Parkinson a lancé en 2013 le programme A2PA – Aide aux Aidants PArkinson, avec le soutien de la CNSA et, plus récemment, des institutions de retraite complémentaire du groupe KLESIA.
Son but : proposer aux proches des personnes atteintes de la maladie de Parkinson de se réunir pour développer et compléter leurs connaissances sur cette affection neurodégénérative, sur les aides existantes, pour partager leur expérience et bénéficier de conseils adaptés afin d’accompagner au mieux leur proche malade tout en se préservant eux-mêmes.
Lire aussi : 10 clés pour mieux comprendre la maladie de Parkinson
A2PA, un programme d’information et de formation des aidants
Consciente de la solitude et de la détresse des proches de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, l’association France Parkinson a créé et mis en place un programme de formation, spécifiquement dédié aux aidants.
Gratuit et réservé exclusivement aux proches concernés par cette pathologie, le programme A2PA vise à répondre à leurs questions et à les soutenir dans leur rôle si complexe. En développant ou en mettant à jour leurs connaissances sur la maladie, A2PA les aide à mieux comprendre les difficultés du malade mais aussi celles qu’ils peuvent eux-mêmes rencontrer. Il les aide à trouver des solutions pour les surmonter et à adapter le soutien qu’ils peuvent apporter au malade tout en se préservant.
« Cette formation permet aux aidants d’identifier et d’accepter leurs limites, de parvenir à solliciter de l’aide (…) afin de se préserver, de ne pas s’épuiser et de continuer à soutenir au mieux la personne malade« , explique Amandine Lagarde Responsable des missions sociales de l’association.
Lire aussi : Parkinson : quand dessiner une spirale permet de détecter la maladie…
Rompre la solitude et l’isolement des proches aidants
Ces réunions ont également pour effet de rompre l’isolement des proches aidants en leur permettant de rencontrer d’autres personnes qui vivent des situations similaires, de les partager, de créer des liens d’entraide, et parfois même d’amitié, poursuit-elle.
Depuis son lancement en 2013, le programme A2PA a été proposé dans 45 départements, donnant lieu à la formation de 2 500 aidants. « Nous avons pour objectif d’informer et soutenir environ 2 000 proches aidants de plus d’ici la fin de l’année prochaine (2018) », précise Amandine Lagarde, Responsable des missions sociales.
Au total, 46 équipes ressources ont pu être constituées et ont dispensé 11 000 heures de formation auprès des aidants.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Le Conseil Départemental du Morbihan à l’intention de restructurer les Espaces Autonomie Seniors ( Ex ClIC niveau 3)
ces EAS servent à beaucoup de service en faveur des personnes âgées, des aidants de malade alzheimer, corps de lewy, dft, démence vasculaire, Parkinson
Mon épouse est décédée en novembre 2015
Elle avait la maladie dite apparentée c’est-à-dire la Démence Lobaire Fronto temporale (je suis le représentant de France-dft@france.dft.org (mon e mel france-dft.bretagne@orange.fr
Existerait-il une association regroupant les aidants dans le Morbihan ?
Merci de me renseigner
Michel GUILLEVIN
e mel perso : michel.guillevin@orange.fr
,