L’Association Française des Aidant s’engage aux côtés de la Fondation Léopold Bellan pour la santé et l’autonomie en signant une convention de partenariat. L’objectif de cette convention, qui s’inscrit dans l’esprit du projet de loi autonomie, est de mieux accompagner, prendre en charge les aidants et reconnaitre le rôle des aidants.
Accompagner au mieux les aidants et permettre leur reconnaissance
« La question de la place des aidants et du soutien à leur apporter se pose tant à domicile qu’en établissement » déclarent Florence Leduc, Présidente de l’Association Française des Aidants et Jean-Luc Riteau, Directeur Général de la Fondation Léopold Bellan. Le rôle des aidants, professionnels ou bénévoles, doit être reconnu et mieux valorisé, d’autant que ces derniers permettent de renforcer les bonnes pratiques d’accompagnement dans le parcours de soins des personnes fragilisées.
Ce partenariat est donc une opportunité permettant aux deux structures de porter ensemble une approche transversale de l’accompagnement social, médico-social et du soin. La Fondation Léopold Bellan et l’Association Française des Aidants mèneront ensemble des réflexions et des actions concernant :
- la mise en place de Cafés des Aidants, véritable lieux de rencontre et d’échange,
- l’information des aidants sur les lieux ressource,
- une formation continue des professionnels sur la thématique des aidants.
Cet article a été publié par la Rédaction le