L’Agence Nationale des Services à la Personne vient d’annoncer sur son site le lancement d’une Charte Nationale Qualité des Services à la Personne.
Cette initiative est mise en place dans le cadre de la politique de l’Agence pour l’amélioration continue de la qualité des prestations des organismes de services à la personne.
Les diverses structures de Services à la Personne seront donc invitées dès février 2013 à souscrire (gratuitement) à cette charte et donc à s’engager sur les points suivants.
Charte Nationale Qualité des Services à la Personne
- Accueil, Disponibilité, Réactivité
Répondre de manière rapide et adaptée à chaque demande - Clarté, Rigueur, Transparence
Fournir des informations complètes et fiables tout au long de la prestation - Personnalisation, Ecoute, Suivi
Adapter notre intervention à l’évolution des besoins des clients - Compétences, Expériences, Savoir-faire
Mettre au service des clients des intervenants compétents et professionnels - Confidentialité, Respect, Discrétion
Respecter la vie privée et l’intimité des clients - Qualité, Evaluation, Amélioration
Faire évoluer nos pratiques pour améliorer la satisfaction des clients
L’ANSP liste donc par ce biais les bonnes pratiques à adopter dans le cadre des Services à la Personne.
Une initiative à rapprocher dans le secteur de la téléassistance, à la démarche de l’AFNOR, initiée en septembre 2011 par Présence Verte et consistant à créer une norme QSTACN «Qualité de service en téléassistance», ainsi qu’à l’annonce de la création d’un label qualité AFRATA « Opérateurs de Téléassistance » annoncé en Mai 2012.
Hasard du calendrier, les résultats de ce deux démarches devraient être présentées d’ici une quinzaine de jours.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Des chartes, des recommandations de bonnes pratiques, des certifications, etc… De plus en plus de penseurs, de controleurs, de normateurs…. Et au final de moins en moins d’empathie et de lien vers autrui..
Si l’ansp servait a quelque chose a part faire le y a qu’a, faut que…. Ca se saurait….
Vous êtes un peu dur(e) Inertvanante, l’ANSP a quand même permis un vrai décollage des services à la personne, tous secteurs confondus.
Quand on voit ce que coute l ansp et la fepem… ils n apporte effectivement pas grand chose.