Bien que le rôle des aidants soit de plus en plus reconnu par la société, il demeure encore trop souvent invisible, y compris pour les aidants eux-mêmes. le gouvernement vient donc de lancer une campagne visant à sensibiliser l’importance de la mission des aidants tout en facilitant leur accès à l’information et aux aides disponibles. Cette campagne s’inscrit dans la stratégie de mobilisation et de soutien aux aidants pour la période 2023-2027.
Des dispositifs adaptés pour toutes les situations d’aidance et les personnes en situation de handicap
L’aide aux aidants est un axe primordial du bien-vieillir alors qu’en France, 1 personne sur 5 est aidante, représentant 9,3 millions de Français.
- Le rôle d’aidant engendre de nombreux défis : gestion du stress, épuisement physique et mental, isolement social
- Beaucoup d’aidants assument cette responsabilité tout en jonglant avec leur vie professionnelle et personnelle
- On estime que 49 % des aidants ressentent une souffrance liée à leur situation et aux conséquences qu’elle engendre : « C’est quand j’ai eu besoin d’aide que l’on m’a dit que j’étais aidant. Il faut tout de suite se tourner vers des professionnels, parce que c’est une situation difficile », affirme Jean-Michel, mari et aidant de son épouse Dominique.
Pour soutenir les aidants, cette campagne oriente vers un site dédié, aidant.gouv.fr, qui regroupe l’ensemble des ressources disponibles en fonction des différentes situations d’aidance et des obstacles rencontrés :
- Pour un aidant actif : Le congé de proche aidant et l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) permettent de mieux concilier vie professionnelle et responsabilités d’aidant, en offrant des jours de congés supplémentaires ou une aide financière. Actuellement, 58 % des aidants éprouvent des difficultés à équilibrer travail et obligations personnelles, ce qui impacte leur carrière.
- Pour un parent aidant : Le congé de présence parentale (CPP) et l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) offrent un soutien essentiel, en permettant aux parents d’adapter leur emploi du temps pour s’occuper d’un enfant en situation de handicap, malade ou accidenté.
- Pour un aidant retraité : Des ressources telles que le Journal Santé de l’Assurance retraite et de la MSA aident les retraités à maintenir leur bien-être tout en prenant soin de leurs proches.
- Pour un jeune aidant : Divers dispositifs facilitent l’aménagement du temps de travail scolaire, l’accès à des cours en ligne ou à un tutorat, ainsi qu’aux bourses d’études. Environ 700 000 jeunes scolarisés en France sont concernés par l’aidance.
Pour toutes les situations d’aidance, des dispositifs existent pour :
- Souffler : Des solutions de répit sont proposées par des professionnels via les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR). Ces structures locales permettent de réaliser un diagnostic personnalisé de la situation des aidants et offrent des moments de répit grâce à des activités ou des relais à domicile. Elles permettent également de s’informer, se former et recevoir de l’aide sur les questions administratives.
- Être entendu : Les aidants peuvent échanger avec un professionnel de santé, un psychologue ou d’autres aidants, afin de préserver leur bien-être physique et mental.
- Trouver un soutien financier : Les aidants peuvent bénéficier de diverses aides, telles que l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), la prestation de compensation du handicap (PCH) ou l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Comme l’aidance varie selon les situations, aidant.gouv.fr oriente les aidants vers des ressources spécifiques aux besoins des personnes aidées. Pour les personnes âgées, le site renvoie au portail officiel pour-les-personnes-agees.gouv.fr, qui comprend une rubrique dédiée aux aidants. Celle-ci recense les dispositifs pour obtenir un soutien financier et moral, préserver sa santé, concilier travail et aide, et organiser des vacances.
Le site propose également des informations fiables, des annuaires et des comparateurs de prix pour les EHPAD et résidences autonomie, afin d’accompagner les familles dans le choix d’un lieu de vie adapté.
Prendre conscience de son rôle pour être soutenu et accompagné
- 1 aidant sur 2 ne se considère pas comme tel.
- 53 % des Français déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’aidance.
Reconnaître son rôle d’aidant est pourtant une étape essentielle pour accéder aux informations et aides disponibles. Comme l’explique Alice, mère et aidante de son fils Sacha : « Quand on prend conscience de son rôle d’aidant, on accepte qu’on a besoin d’aide et qu’on ne peut pas s’en sortir seul. »
Pour aider les individus à s’identifier en tant qu’aidants, le site aidant.gouv.fr propose des outils (tests, questionnaires, autodiagnostic) pour repérer les situations d’aidance et faciliter cette prise de conscience.
Une campagne nationale pour rendre visible les aidants
Du 22 septembre au 20 octobre 2024, le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités lancent une campagne nationale, en collaboration avec des associations d’aidants et la Sécurité sociale, afin de sensibiliser le grand public au rôle des aidants.
La campagne s’articule autour de :
- Spots TV, radio et digitaux pour informer
- Témoignages vidéo de six aidants sur trois thèmes clés de leur parcours.
Alice et Danielle insistent sur l’importance de prendre conscience de son rôle d’aidant le plus tôt possible pour être soutenu, solliciter les aides existantes et maintenir un équilibre de vie.
Les plateformes d’accompagnement et de répit : Jeanine et Jean-Michel s’occupent de leur conjoint respectif. Ils évoquent le soutien obtenu grâce aux plateformes de répit, pour mieux gérer leur rôle au quotidien. Le congé proche aidant : Alice et Valérie, bénéficient du congé proche aidant pour se libérer du temps et concilier vie professionnelle et vie d’aidante.
- Affiches pour sensibiliser
Ça ne se voit pas mais la moitié de son temps, Jean-Christophe le passe à s’occuper de sa mère. Ça ne se voit pas mais la moitié de son temps, Pauline le passe à s’occuper de son frère. Ça ne se voit pas mais Nadia n’est pas seulement une maman, elle est aussi une aidante : trois situations d’aidance mises en lumière via une campagne d’affichage dans les pharmacies, conseils départementaux, CCAS, Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et en entreprises avec le soutien de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH).
Les aidants sont encore aujourd’hui très largement invisibilisés, tout comme les difficultés auxquelles ils doivent faire face. Je souhaite que cette campagne puisse permettre une prise de conscience, à la fois au niveau individuel pour que l’ensemble des aidants puissent être informés des dispositifs mis à leur disposition, et au niveau sociétal pour mettre en lumière les besoins de plus de 9 millions de personnes.
Jean-Christophe, qui prête son visage à la campagne
Cet article a été publié par la Rédaction le