« Confinés mais pas isolés » : tel est l’appel de la Fondation Médéric Alzheimer à l’occasion du lancement de son prix annuel. En réponse au bouleversement du quotidien des personnes âgées lié à la crise sanitaire du COVID-19, le Prix récompensera cette année des initiatives vertueuses pour préserver le lien social, la qualité de vie et les habitudes des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et/ou de leurs proches.
Interventions bénévoles structurées, adaptations de services, formations et conseils, plateformes d’écoute et de soutien, solutions numériques ou technologiques, réseaux d’entraide de professionnels et de familles, … la Fondation Médéric Alzheimer souhaite récompenser des actions et services qui sont nés pendant la crise COVID-19 ou qui se sont adaptés.
Les objectifs en faveur des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer sont nombreux :
- Garder le contact
- Créer des moments d’échanges familiaux ou amicaux,
- Lutter contre l’isolement,
- Préserver les repères quotidiens,
- Rassurer et redonner le sourire,
- Prévenir le déclin cognitif.
En cette période et plus que jamais il est essentiel de soutenir les personnes atteintes de troubles cognitifs liés au vieillissement.
Calendrier du Prix Fondation Médéric Alzheimer
Thématique du Prix
Les mesures de confinement instaurées à l’occasion de la crise sanitaire liée au COVID-19 bouleversent le quotidien des personnes âgées qu’elles habitent à domicile ou en établissement.
Changement d’habitudes, impossibilité pour les proches de leur rendre visite, suppression des sorties, rupture des liens sociaux, réduction des animations, isolement affectif sont autant de facteurs aggravant les troubles cognitifs et comportementaux liés au vieillissement. Les proches des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée doivent faire face à la diminution des services à domicile, la fermeture des structures de répit, au changement de rythme des services d’aide…
Des initiatives vertueuses se développent : interventions bénévoles structurées, adaptations de services, formations et conseils, plateformes d’écoute et de soutien, solutions numériques ou technologiques, réseaux d’entraide de professionnels et de familles… La Fondation Médéric Alzheimer souhaite récompenser des actions et services qui sont nés pendant la crise COVID-19 ou qui se sont adaptés pour préserver le lien social, la qualité de vie et les habitudes des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et/ou de leurs proches.
Critères d’éligibilité
- Ouvert à tout type de structure
- Respecter la thématique
- Apporter une réponse aux enjeux de la crise Covid-19 par la mise en oeuvre d’une action nouvelle ou par l’adaptation d’une action existante.
- L’action doit bénéficier actuellement à un minimum de 12 personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et/ou à leurs proches aidants
- Premiers résultats et données budgétaires
Critères de sélection
- Qualité de l’action présentée et résultats obtenus
- Originalité, faisabilité et adaptation de l’action au public visé
- Potentiel de reproductibilité
- Pertinence des pistes de développement
- Dimension astucieuse, attractive et conviviale de l’action
À titre d’exemples
- Plateformes d’écoute et/ou de convivialité (TéléAssistance, soutien psychologique, …)
- Plateformes de mise en lien ou de solidarité (dessins d’enfants, courrier du coeur, solidarité entre voisins, …)
- Solutions numériques permettant des échanges (mails, photos, journal, musique, …) ou des activités de stimulation cognitive, activité physique adaptée, séances de relaxation, ….
- Formations et/ou sensibilisations (e-learning, MOOC, …)
Cliquer ici pour s’inscrire au Prix Fondation Médéric Alzheimer 2020
Cet article a été publié par la Rédaction le