Dans un communiqué diffusé le 25 janvier, le département de Paris annonce la 2ème édition de l’appel à projets EXAPAD pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Parce que la plupart des seniors souhaitent avancer en âge à leur domicile, le rôle des aidants est devenu fondamental. En accompagnant les personnes âgées au quotidien, ils sont des acteurs déterminants du « bien vieillir », une noble mission qui s’accompagne néanmoins de nombreuses difficultés. C’est pour les aider dans leur quotidien que le Département de Paris et ses partenaires ont choisi pour thème de la deuxième édition d’EXAPAD – Expérimentations et évaluations de solutions en faveur de l’Autonomie des Personnes Agées à Domicile – « la recherche de solutions innovantes pour le bien-être et le confort des aidants informels et des professionnels intervenant au domicile de personnes âgées en perte d’autonomie ».
Cette nouvelle édition de l’appel à projets EXAPAD, auquel s’associent le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, l’APHP, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, le Paris Région Lab, OSEO, la Ville d’Ivry, les Conseils généraux du Val de Marne et de l’Essonne, la Communauté d’agglomérations de Grand-Paris-Seine-Ouest, et le CNR Santé, s’adresse aux entreprises souhaitant soumettre des propositions innovantes permettant de simplifier le quotidien des usagers. Les projets sélectionnés par le comité de sélection seront testés par des personnes âgées et leurs aidants, puis évalués par l’équipe pluridisciplinaire du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix.
De nouvelles technologies pour « mieux vivre à domicile »
« La Ville de Paris souhaite, avec ses partenaires et les personnes âgées, développer par l’expérimentation une connaissance fine des différents moyens d’améliorer le quotidien des personnes âgées à leur domicile », explique Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors et du lien intergénérationnel. « Les nouvelles technologies peuvent apporter de nouvelles solutions et contribuer ainsi au « mieux vivre » à domicile ».
« Le vieillissement à domicile est une problématique majeure pour les seniors, mais aussi pour ceux qui les accompagnent. Dans un domaine où les technologies sont nombreuses mais n’ont pas toujours fait la preuve de leur plus-value, l’expérimentation ouverte et systématique est la seule façon pour les collectivités locales de développer une réelle compétence pour de futures interventions efficaces », ajoute Jean-Louis MISSIKA, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.
L’appel à projets est disponible en ligne jusqu’au 25 mars 2013 sur le site de la ville de Paris : www.paris.fr
Cet article a été publié par la Rédaction le