Lancement de Léonard : Plateforme de recensement des solutions innovantes favorisant l’autonomie des personnes en situation de handicap et /ou personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Carthagea

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Léonard est une nouvelle plateforme dédiée à l’amélioration de l’autonomie et du maintien à domicile des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Lancée par le projet Ideas Lab de l’ADAPEI de la Meuse, cette plateforme vise à recenser et à mettre en avant les solutions innovantes pouvant favoriser l’autonomie des personnes.

adapei meuse
e meuse santé
ideas lab meuse logo

La Plateforme Léonard : rendre l’information accessible

En 2021, la population française compte 18,1 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, ce qui représente environ 27% de la population totale. De plus, on recense près de 7,6 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus en situation de handicap, ce qui équivaut à 13% de la population.

En 2023, 1 personne sur 6 est aidant.e en France d’une personne dite fragilisée, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou encore d’un voisin et de manière hebdomadaire. Ces personnes peuvent se retrouver démunies et ont besoin elles-mêmes d’être aidées.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions innovantes existent et peuvent aider ces personnes à gagner en autonomie. Il existe des solutions pensées et créés pour eux mais aussi des solutions dites « grand public » qui peuvent être d’une grande aide si elles sont bien utilisées. Ex : brosse à dent connectée, robots, IA conversationnelle, domotique, horloge d’éveil …

[DOSSIER] Maintien à domicile, nos conseils pour rester autonome plus longtemps

En revanche, l’accès à l’information peut être difficile pour ces personnes. On peut facilement se perdre dans les possibilités et on ne sait pas toujours comment les choisir, comment les utiliser, celles qui fonctionnent réellement sur le terrain et celles qui ne sont pas encore abouties. La plupart des sites existants sont très techniques et parfois peu accessibles. De plus, faire l’acquisition de ces solutions représentent souvent un coût important. Il y a donc nécessité d’aiguiller les personnes dans leurs choix et dans l’appropriation de ces solutions pour que l’investissement soit pertinent.

Le projet Ideas Lab présente 3 phases

La phase 1 est une mise en place d’expérimentations avec 15 personnes accompagnées testeurs bénévoles au sein de leur domicile, basées sur des besoins exprimés par la personne accompagnée nommée Expert. L’objectif étant d’identifier des nouvelles technologies ou solutions innovantes pour favoriser l’autonomie des personnes et notamment celle qui veulent aller ou rester à domicile, en milieu ordinaire.

La phase 2 consiste à créer un living lab pour recevoir, former, conseiller les personnes concernées et/ou leurs aidants.

Pour finir, la phase 3 consiste à mettre en ligne une application de recensement de ces technologies avec un système de commentaires des utilisateurs. C’est sur cette troisième phase qu‘ils demandent aujourd’hui un accompagnement : la plateforme Léonard. L’objectif est de valoriser, au travers d’une plateforme en ligne, les solutions préalablement testées au sein du domicile des bénévoles testeurs.

Téléassistance : les solutions

Cette plateforme est multi-cibles :

  • les personnes en situation de handicap et/ou âgées souhaitant trouver des réponses / outils à leur problématique : c’est la raison pour laquelle la plateforme se doit d’être la plus accessible possible
  • les aidants
  • les professionnels de santé
  • les équipes encadrantes
  • les associations médico-sociales
  • les entreprises proposant des innovations intéressantes pour favoriser l’autonomie des personnes

Comment le projet s’est consolidé ?

Après un an de travail et 3 ans d’expérimentation au sein du domicile des personnes, la plateforme est sorti le 17 mai 2024 avec 25 fiches produits et 40 d’ici septembre. Toutes les solutions référencées sur la plateforme ont été testés par l’équipe Ideas Lab composée d’une coordinatrice, d’un ergothérapeute et un domoticien.

Elles ont également été testé par un ou plusieurs bénévoles en situation de handicap et/ou personnes âgées au sein de leur domicile afin de valider l’adéquation entre les fonctionnalités des solutions et les besoins réels des personnes. On les surnomme les experts car c’est eux qui ont la meilleure connaissance de leurs besoins et de leurs difficultés quotidiennes.

Les objectifs

  • Informer : Partager la connaissance sur les solutions existantes un plus grand nombre de personnes pour que le travail effectué par l’équipe Ideas Lab puisse être utile à tous.
  • Fédérer : Créer une communauté engagée : Favoriser les échanges et les collaborations entre les utilisateurs, les prestataires de services, les associations et les professionnels de santé
  • Conseiller : Permettre aux personnes d’identifier les bons outils et éviter des achats inutiles d’outils non adaptés grâce à des feedbacks terrain et des évaluations détaillées.

Il y a deux ans, Ideas Lab a vu le jour avec un objectif clair : améliorer l’autonomie des personnes fragilisées grâce à l’innovation. Ce projet a été une véritable source d’inspiration pour nous tous, car il a permis de repousser les limites et de créer des solutions novatrices pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Le succès de notre projet repose sur la collaboration étroite entre les personnes en situation de handicap, les experts en innovation et les partenaires engagés. Ensemble, nous avons créé un environnement propice à l’émergence d’idées audacieuses et à la concrétisation de solutions pratiques. Ideas Lab est la preuve qu’en Meuse, nous sommes créatifs, innovants et à la pointe de la technologie. En conclusion, je suis convaincu que l’innovation est la clé pour améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap. Ensemble, nous continuerons à repousser les limites de l’innovation pour créer un monde plus inclusif et équitable pour tous.

Sandy Jecko, Vice-Président et administrateur en charge des nouvelles technologies

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *