Lancement de l’appel à projets « Territoire de soins numérique » au bénéfice du système de soins

Partager cet article

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, et Louis Gallois, commissaire général à l’Investissement, ont annoncé un appel à projet « Territoire de soins numérique ». Les projets attendus concerneront les services numériques innovants au bénéfice du système de soins.

Le projet « Territoire de soins numérique » à la croisée de différents stratégies et plans nationauxlogo investissements d'avenir

Le programme « Territoire de soins numérique » est un volet important de la feuille de route du gouvernement sur le numérique coordonnée par la Ministre déléguée Fleur Pellerin. Ce programme s’accorde également avec l’ambition du gouvernement pour développer une filière industrielle des services de l’Hôpital numérique, un plan notamment porté par Arnaud Montebourg.

Favoriser l’émergence de « territoires d’excellence »

Le programme « Territoire de soins numérique » s’inscrit  enfin dans le cadre de la SNS, Stratégie Nationale de Santé, présentée en septembre par la Ministre Marisol Touraine, et dont les trois axes principaux sont les suivants :

  • renforcer la prévention,
  • garantir l’égal accès aux soins et organiser les soins autour des patients,
  • renforcer l’information et les droits des patients.

Grâce au numérique, il est possible de mieux organiser les soins du patient, dans le cadre d’une prise en charge globale. Dans ce but,  certaines Agence Régionales de Santé (ARS) auront pour tâche de favoriser l’émergence de « territoires d’excellence » pilotes qui utilisent le numérique pour améliorer et moderniser le système de soins.

Les services et technologies innovants seront expérimentés afin de coordonner de façon optimale l’ensemble des acteurs de santé dans la prise en charge des patients. Les patients, les établissements de santé, les EHPAD, les maisons de santé, les laboratoires, les pharmacies et les professionnels de santé pourront avoir recours aux technologies pour des prises de rendez-vous dématérialisées, la gestion de la disponibilité des lits, la géolocalisation des équipes mobiles etc.

> Il est possible de télécharger l’appel à projets et en savoir plus sur les investissements d’avenir sur le site du gouvernement  investissement-avenir.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *