1 nouveau cas de démence est diagnostiqué toutes les 3 secondes dans le monde. Face à ce fléau, la startup rennaise JABI a développé une solution pour permettre aux seniors d’être autonomes plus longtemps. JABI permet le ralentissement du déclin cognitif, grâce à son algorithme et ses recommandations ludo-thérapeutiques. Commercialisée auprès des résidences seniors, la solution de la startup multi primée va être accessible aux particuliers dès janvier prochain.
Co-construite avec des experts de santé, JABI est une solution digitale ludo-thérapeutique, ergonomique et stimulante sur tablettes et smartphones qui favorise l’autonomie des seniors :
- Les Seniors peuvent maintenir leur compétence cognitive et recevoir des suggestions d’activités adaptées aux capacités en déclin. Par exemple, si c’est la mémoire du senior qui décline, JABI lui recommande le jeu “mémo-souvenir”. Grâce à ce suivi et ces suggestions, il devient acteur de son autonomie.
- Les Familles disposent d’une interface pour rester en contact et proposer des animations adaptées à l’évolution cognitive du senior, à faire en duo.
La version pour les établissements de santé génère un compte rendu de l’évolution cognitive globale des résidents, pour personnaliser leur accompagnement. L’animateur dispose ainsi d’animations collectives intelligentes « clé en main », adaptées aux fonctions cognitives de l’ensemble des résidents.
Une solution efficace et co-construite avec les utilisateurs
Le déclin cognitif peut être identifié par la détérioration des fonctions cognitives, telles que le langage, la coordination des mouvements, la mémoire ou le raisonnement. Il est lié au vieillissement cérébral, mais peut aussi être le signe annonciateur d’une pathologie neurodégénérative.
Avec le vieillissement progressif de la population et l’absence de traitements curatifs, le nombre de personnes souffrant de maladies neurodégénératives a augmenté de façon considérable ces dernières années. L’État consacre 24 milliards d’euros à la perte d’autonomie chaque année. Les dépenses de santé, d’hébergement et de prise en charge médico-sociale devraient atteindre 35 milliards d’ici à 2060. Co-développée avec des psychologues, neuropsychologues et un groupe de seniors, JABI est en expérimentation depuis mai 2021 dans ses résidences seniors partenaires.
Son objectif est d’allonger l’autonomie des seniors grâce à la stimulation intellectuelle, pour qu’ils restent plus longtemps à domicile ou en résidence.
Les expérimentations ont permis à l’équipe d’identifier des caractéristiques spécifiques aux seniors :
- Avec l’âge, la peau s’assèche et le tactile fonctionne moins bien. Ils conseillent d’utiliser un stylet tactile.
- Difficulté pour le public senior de gérer les changements de WIFI entre différents endroits. Pour y pallier, JABI a créé un parcours hors ligne qui se met à jour grâce au WIFI de leur appartement, ce qui évite de modifier la connexion de leur outil numérique.
L’application est disponible pour smartphone et tablette sur Apple Store et Google Play.
Cet article a été publié par la Rédaction le