Les institutions du GIE AGIRC-ARRCO, acteur majeur du système de retraite français, ont fixé en 2009 des orientations prioritaires innovantes au service du prolongement de l’autonomie à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.
Dans ce cadre, AGIRC-ARRCO avait entrepris un travail de recensement et de qualification des technologies pour l’autonomie, mission qui avait été confié à la société Médialis.
Deux innovations technologiques ont ainsi été sélectionnées par l’AGIRC-ARRCO, qui a poursuivi sont partenariat avec Médialis pour réaliser l’évaluation de ces gérontechnologies au domicile d’un échantillon de 300 personnes âgées, allocataires des institutions AGIRC-ARRCO.
L’objet de cette évaluation est de définir les apports de chaque technologie sélectionnée tant pour l’utilisateur que pour la famille, les aidants ou l’entourage au sens large et notamment de mesurer le niveau de satisfaction et l’impact sur les services associés. Pour cela, l’étude portera spécifiquement sur les freins d’acceptabilité des produits par les personnes âgées, la valeur ajoutée des équipements et la pertinence des réponses apportées, et abordera enfin les aspects économiques notamment liés à l’acquisition de ces innovations.
Cet article a été publié par la Rédaction le