La perte d’autonomie comprend différents degrés allant d’une incapacité ou difficulté physique bénigne à la dépendance lourde. Pour les pertes d’autonomies légères et moyennes, des solutions d’aménagement du domicile existent en grand nombre. L’Agence Nationale pour l’Habitat apporte une aide financière pour les travaux cherchant à rendre un foyer plus accessible à son hôte.
Que ce soit une rampe double, une barre de maintien, une baignoire adaptée ou autres gérontechnologies, les moyens de sécuriser une maison ou un appartement et de rendre son habitation plus aisée ne manquent pas. L’Anah (Agence Nationale pour l’Habitat) veut inciter les propriétaires les plus modestes à réaliser les travaux nécessaires dans leur logement.
En 2010, 17 500 personnes âgées ont pu aménager leur domicile grâce à un budget de 58 millions d’euros. L’objectif de l’Anah est d’intervenir dans 400 000 logements dans les dix années à venir.
Ces objectifs sont dans la lignée de la politique actuelle de maintien à domicile qui est plébiscitée par les personnes âgées, et par les pouvoirs publics.
Lire l’article sur notretemps.com
Cet article a été publié par la Rédaction le