En novembre dernier, la Carsat Hauts-de-France lançait, avec l’appui d’Eurasanté, un Appel à Projets ambitieux sur les risques au travail des professionnels du vieillissement. L’objectif ? Identifier et soutenir des initiatives innovantes qui améliorent les conditions de travail des aidants et des professionnels du secteur.

Une reconnaissance prestigieuse pour L’adaptelier
Aujourd’hui, l’heure est à la célébration ! Parmi les nombreux dossiers reçus, L’adaptelier, représenté par Yaëlle Duigou, Clémence Mastain et Léa Terrassin, fait partie des lauréats de cet appel à projets. Ce service de couture innovant, dédié à l’adaptation des vêtements pour les personnes en perte d’autonomie, a su convaincre par son impact concret sur l’allégement de la charge des aidants et l’amélioration des gestes du quotidien.
Cette distinction n’est pas seulement une reconnaissance, c’est une opportunité d’aller encore plus loin dans leur mission.

L’année dernière, la jeune startup a eu l’occasion de mener une étude d’impact dans le cadre de l’appel à projets Silver Surfer. L’occasion d’obtenir des données chiffrés sur leur impact :
- 44% de temps en moins à l’habillage/deshabillage dès la première utilisation
- 75% de manipulations en moins lors d’un habillage au lit
- Mais surtout, 100% des soignants qui déclarent une meilleure maîtrise des douleurs
Désormais, l’ambition est d’aller encore plus loin : prouver que le temps gagné et l’optimisation des gestes à un impact positif sur la qualité de vie au travail (QVT) des équipes soignantes.
Dans un secteur sous pression, où les arrêts de travail pèsent lourdement sur les directions au quotidien, une solution comme celle de L’Adaptelier s’impose comme une véritable bouffée d’air frais.

Un accompagnement stratégique pour maximiser l’impact
Grâce à ce prix, L’adaptelier bénéficiera d’un accompagnement structuré composé de scientifiques et professionnels du secteur.
L’objectif à l’issue de ces semaines de tests sera de construire un guide pratique des adaptations, permettant de maximiser leur compréhension et ainsi leur impact positif sur la qualité de vie au travail des aidants.
Une étape de plus vers un avenir plus inclusif pour les professionnels du vieillissement
Cette nouvelle reconnaissance conforte la nécessité d’un tel service pour les acteurs du médico-social. L’adaptelier continue son développement avec une seule ambition : offrir des solutions concrètes et durables pour améliorer le bien-être des aidants et des personnes en situation de dépendance.
Cet article a été publié par la Rédaction le