Pascale Boistard, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, lance ce mercredi 1er février 2017, une campagne de communication visant à valoriser les métiers de l’aide à domicile.
L’AD-PA salue cette initiative qui confirme qu’impératifs éthique et économique peuvent se conjuguer en créant des centaines de milliers d’emplois pour les plus jeunes afin de mieux aider les plus âgés.
Aide à domicile : valoriser et mettre en oeuvre
Aujourd’hui, le secteur de l’aide à domicile continue néanmoins de connaitre une situation fragile. En effet, de nombreux services risquent de disparaître compte tenu que les tarifs fixés par les Pouvoirs Publics restent très nettement inférieurs aux coûts de fonctionnement.
L’AD-PA a redit cette grande fragilité lors des réunions du Comité de refondation de l’aide à domicile et rappelé que seule une réforme financière globale de l’aide à domicile permettra de régler la situation structurellement déficitaire du secteur.
L’AD-PA dans l’attente d’un engagement concret de l’Etat
L’enquête de coût menée par le Ministère indique que le coût de revient d’une heure à domicile se situe autour de 24€. Tant que les pouvoirs publics tarifieront l’heure entre 18 et 21€, chaque heure réalisée conduira à un déficit de 3 à 6€.
L’AD-PA attend donc un engagement concret de l’Etat permettant :
- de répondre aux besoins et attentes des personnes âgées
- de pérenniser le fonctionnement des services d’aide
- de valoriser les carrières des professionnels
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le