Le 7 Septembre 2018 a eu lieu l’inauguration des établissements EPISSOS (Picardie) pour personnes âgées et personnes handicapées, qui s’engagent pour l’obtention du Label « Etablissement Bien Traitant ».
12 établissements EPISSOS ont affirmé leur volonté de développer la bientraitance et de lutter contre le risque de maltraitance tant dans le secteur du handicap que dans le secteur des personnes âgées.
Une première en France
EPISSOS est la première institution en France à engager l’ensemble de ses établissements et professionnels dans cette démarche affirmée et engagée d’obtention du label Établissement Bien Traitant. Pour l’instant, ce label n’a été déployé qu’au niveau des établissements à l’initiative de leur direction et individuellement.
EPISSOS, une institution précurseuse
EPISSOS constitue un exemple pour toutes les associations et institutions gestionnaires des 36000 établissements sociaux et médico-sociaux français, ce qui permettrait de faire figurer la France comme pays avant gardoise du développement de la bientraitance et de la lutte contre la maltraitance.
En effet, aucun pays (malgré la réputation de pays tels que le Canada, la Belgique ou la Suisse) n’a encore développé de démarche de Labellisation dans les domaines de la bientraitance et de la maltraitance.
Un label qui s’inscrit dans la politique nationale
La création d’une commission interministérielle de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance en février 2018 et l’audition du Label Etablissement Bien Traitant lors de la commission parlementaire MECSS de juin 2018 démontrent comment le Label s’inscrit dans l’engagement ferme du gouvernement à :
- prioriser la qualité de vie des personnes accompagnées, notamment dans les EHPAD ;
- faire reconnaître l’investissement et l’engagement des professionnels du secteur ;
- valoriser les progrès du secteur pour fournir, au quotidien, des services de qualité ;
- rétablir la confiance des citoyens dans les établissements du secteur.
Un Label qui répond au besoin de reconnaissance des savoirs faire du secteur social et médico-social
Alors que la question de l’usure professionnelle, notamment le brown-out (lié à la perte de sens dans le travail) défraie fréquemment les chroniques, le label est un outil de prévention contre les risques psychosociaux. En effet, il oblige les établissements à renouer avec des temps de réflexions pluridisciplinaires, de formation sur les questions du sens et de l’humain dans nos métiers d’accompagnement de la personne , vocation première de nombreux professionnels du secteur social et médico-social.
Enfin, le burn-out qui peut être lié à des problématiques de surcharge de travail ou de non reconnaissance, entre autre, peut également trouver des solutions dans l’investissement de l’ensemble des professionnels dans l’obtention et le maintien du Label Établissement Bien Traitant.
Les 4 principes du label abordent :
- Information ;
- Formation ;
- Pratiques ;
- Management.
Cet article a été publié par la Rédaction le