La ville de Lyon édite un travail d’audit « Lyon, ville-amie des aînés »

Partager cet article

Ce mois de mars 2011, la Ville de Lyon édite un travail d’audit sur les 60 ans et plus, dans le cadre de son investissement dans le réseau mondial des « Villes-amies des aînés© » créé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Cet audit concerne près de 20% des Lyonnais : soit 88 597 personnes de plus de 60 ans (source : INSEE 2007).
A l’usage des acteurs du vieillissement (collectivités, associations, professionnels…), ce travail vise à proposer une meilleure adaptation de la ville aux aînés et à faire progresser leur niveau d’intégration.

Différents domaines de la vie urbaine ont ainsi été examinés, notamment : les aménagements extérieurs (trottoirs, éclairages), les transports, le logement, la vie et la participation sociale (politesse, activités intergénérationnelles, loisirs), l’usage des médias et des nouvelles technologies, les services de santé, etc.

La méthode de l’Audit  « Lyon, ville-amie des aînés » :

  • Audit réalisé par des étudiants de l’atelier Master 2 Qualité Territoriale (Promotion 2009-2010) de l’Université Lyon 3. Avec le concours de l’association Bien Vieillir dans son quartier
  • 4 groupes de paroles créés dans chacun des 9 arrondissements de la ville de Lyon
  • 400 personnes auditées (personnes âgées, mais aussi aidants et fournisseurs de services)

Les étapes de la démarche « Ville-amie des aînés© » à Lyon

  • Le 26 mars 2009, le Maire de Lyon s’engage, lors de la Commission générale du Conseil municipal consacrée à la politique en faveur des personnes âgées, à ce que la ville de Lyon intègre le réseau européen et mondial « Villes-amies des aînés© »
  • En juillet 2010 : la ville de Lyon envoie sa candidature à l’OMS
  • Le 30 septembre 2010 : Lyon est la 8ème ville mondiale à intégrer officiellement le réseau « Villes-amies des aînés© » de l’OMS
  • Le 18 octobre 2010 : Pierre Hémon, Adjoint au Maire délégué aux personnes âgées, reçoit le certificat de membre du réseau lors des Assises « Villes-amies des aînés© » organisées à Lyon.

Les partenaire de l’Audit  « Lyon, ville-amie des aînés » :

  • RÉUNICA est un Groupe de Protection sociale qui exerce une expertise dans les domaines de la santé, la prévoyance, l’épargne retraite et la retraite complémentaire.
  • ICADE, Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, est un acteur majeur dans le domaine de la santé et du médicosocial. Elle propose, pour les personnes âgées, une gamme de produits immobiliers d’accueil et d’hébergement adaptée.
  • BIEN VIEILLIR DANS SON QUARTIER, Au fil de soi(e), est une association basée dans le 3ème arrondissement. Elle a pour objet de rassembler des habitants vieillissants qui se reconnaissent comme acteurs solidaires et responsables du bien vieillir au coeur de leurs quartiers.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *