Les aidants familiaux jouent aujourd’hui un rôle crucial dans le maintien à domicile – et dans le maintien de l’autonomie – des personnes âgées. Cependant, la charge d’aidant est lourde et ces derniers ont besoin ‘être accompagnés et soutenus.
Filien ADMR, acteur de la téléassistance et de la Silver économie, s’est intéressé à l’avis des aidants sur la téléassistance et a réalisé un baromètre. L’équipe de Silvereco.fr a souhaité revenir sur cette initiative en invitant Hervé Meunier, Directeur Général de Filien ADMR, à répondre à quelques questions.
Silvereco.fr : Hervé Meunier, selon vous, quelle image les aidants ont-ils de la téléassistance ?
Hervé Meunier : C’est la question que nous nous sommes posés en constatant le besoin que nous exprimaient une grande partie de nos abonnés. Nous nous sommes associés à Frédéric Serrière pour la réalisation d’un baromètre dont les enseignements sont très clairs. Du point de vue des aidants, la téléassistance est un service de premier plan dans l’environnement d’un senior à domicile en apportant de la sécurité. Les aidants estiment également qu’elle contribue à les rassurer dans leur rôle, mais aussi qu’elle doit évoluer.
Comment la téléassistance permet-elle aujourd’hui d’aider les aidants ?
Le rôle d’aidant est exigeant. C’est pourquoi les aidants, à 73%, voient dans la téléassistance une réponse à leur besoin de sérénité, c’est-à-dire un moyen de savoir leur proche en sécurité 24h/24 même s’ils ne sont pas là. Ils expriment aussi un besoin de répit. En complément de ce que propose un grand réseau de services à la personne comme l’ADMR, la téléassistance donne aux aidants plus de temps libre. Mais dans ce cas, ils souhaitent à 81% disposer d’un moyen d’information sur la situation de leur proche. C’est à ce besoin que Filien ADMR répond désormais en élargissant son service pour les aidants de ses abonnés.
Pouvons-nous imaginer que la téléassistance de demain proposera des services aux aidants familiaux en plus de ceux qui sont proposés aux premiers concernés, à savoir les personnes fragiles ou en perte d’autonomie ?
Bien sûr et nous le devons. Pendant longtemps la téléassistance est restée sur un palier technique relativement simple. Nous avons désormais les moyens et les savoir-faire pour créer la téléassistance de demain. Nous pouvons dès à présent préparer l’arrivée des nouvelles générations avançant dans l’âge, et répondre à l’évolution des besoins, des usages et de leur rapport avec les technologies.
Quelle serait la nature de ces services ?
L’enjeu est de savoir répondre non seulement aux besoins de l’aidé, mais aussi au couple aidant-aidé. L’aidé attend que son téléassisteur sache prendre en compte sa situation de vie personnelle, dans toute sa variété. On parle là de dépendance, mais aussi d’autonomie et d’environnement humain, ce qui nous a déjà conduits chez Filien ADMR à avoir une approche solidaire apportant des réponses concrètes pour lutter contre l’isolement. Le couple aidant-aidé forme, lui, un véritable écosystème, pour lequel les priorités partagées sont la sécurité, le confort et le bien-être. C’est pourquoi plusieurs pistes sont actuellement à l’étude, comme la création de bouquets de service à la personne.
La téléassistance aujourd’hui ne peut plus se résumer au seul médaillon que l’on porte autour du cou, l’offre s’étant déjà diversifiée, notamment avec la téléassistance mobile, pensez-vous que les objets connectés et la e-santé participeront à l’évolution de la téléassistance et de quelle manière ?
Notre offre de téléassistance mobile est opérationnelle, et fort de notre expertise depuis 2008, ce service connait un franc succès chez des séniors de tous âges et actifs. Parmi les technologies disponibles ayant un sens pour le futur de la téléassistance se placent en premier plan les objets connectés et la e-santé. D’ailleurs 56% des aidants l’expriment. Elles offrent la possibilité de mieux répondre aux aspirations des nouvelles générations de vivre leur âge. Des objets connectés professionnels bien pensés ouvrent la voix d’un service concret et fiable de e-santé, qui favorisera une culture de prévention chez les seniors. L’intérêt est tout autant pour les pouvoirs publics, pour le système de santé français et pour les financeurs : contribuer à l’amélioration de la santé, de son suivi, et donc de son coût pour la collectivité.
Toutefois, au-delà de l’aspect technique, il ne faut pas perdre de vue que l’aspect humain conserve la place la plus importante dans l’esprit des personnes. Pour preuve, 67% des aidants interrogés dans le baromètre pensent que l’aide technologique est complémentaire à l’aide humaine. Sans aucun doute, le lien étroit unissant Filien ADMR avec le réseau ADMR est une réponse concrète à cette demande et a une valeur tangible pour nos abonnés.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
encore un article qui ne traite pas du problème des personnes vraiment fragilisées et qui se complait dans des réponses où tout est soit disant fait.
Quand allons-nous enfin prendre le problème de front et avoir des Sociétés de Téléassistance qui vont s’intéresser et proposer des réponses à l’ensemble des couples Aidé/Aidant en utilisant des services basés sur les nouvelles technologie?????????????
Merci.
Salutations Distinguées.
Laurent Hirsch
Cofondateur et Administrateur de Link Care Services
Bonjour,
Pour vous répondre du point de vue de Filien ADMR, et comme nous l’avons déjà abordé dans cette tribune, notre pensons que l’utilisation des nouvelles technologies pour le couple aidant/aidé n’est pas la solution prioritairement attendue dans l’immédiat et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, le retour sur l’appréciation des nouvelles technologies par les personnes âgées et fragilisées est plutôt mitigé. La génération concernée aujourd’hui n’est pas familiarisée avec ce type de matériels et appréhende, dans sa grande majorité, leur utilisation.
D’autre part, les résultats de notre baromètre confirment que les aidants favorisent l’aide humaine à l’aide technologique pour l’aidé, tout en les considérant complémentaires.
Filien ADMR est une entreprise à vocation sociale favorisant la solidarité et la dimension humaine. Nous tenons compte de l’acceptation des technologies par les personnes afin qu’un service d’aide à la personne réponde totalement à sa vocation. C’est pourquoi, nous privilégions la complémentarité offerte par une aide technologique, simple d’utilisation, à une aide humaine, apportée par la présence des bénévoles et salariés ADMR et le lien créé avec nos opératrices d’écoute, qui garde une place prépondérante au sein du couple aidant/aidé.
Nous vous invitons à suivre l’actualité de Filien ADMR et de ses nouvelles offres incluant des aides technologiques plus avancées, comme la e-santé ou la domotique, afin d’anticiper les besoins des générations à venir.