La start-up toulousaine Telegrafik vient d’annoncer une levée de fonds de plus d’un million d’euros pour accélérer la commercialisation de ses solutions innovantes de maintien à domicile des seniors.
L’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle et le Big Data cherche à accélérer la commercialisation de sa solution de téléassistance enrichie OTONO-ME dédiée aux personnes âgées vivant seules à leur domicile.
Une levée de fonds d’un million d’euros pour Telegrafik
En 2015, Telegrafik a lancé OTONO-ME, une solution de téléassistance, l’objectif étant de répondre à la problématique du vieillissement des populations.
« Jusqu’à présent, la protection des personnes âgées à domicile se limitait à des systèmes de bouton d’appel d’urgence ou médaillon. Il était nécessaire de leur proposer de nouveaux types de dispositifs leur apportant plus de sécurité et davantage de lien social.
L’ambition de Telegrafik : utiliser les toutes dernières technologies de l’internet des objets afin de protéger plus efficacement ces personnes et de rassurer leurs proches aidants », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.
Comment fonctionne la solution OTONO-ME de Telegrafik ?
Des capteurs communicants sont installés dans le logement. En cas d’anomalie d’activité de la personne consécutive, par exemple une chute ou un malaise, une alerte est automatiquement envoyée vers un plateau d’assistance, disponible 24/7, en charge de dépêcher des secours si nécessaire.
Les proches peuvent quant à eux exercer une vigilance bienveillante chez leur parent âgé grâce aux applications smartphone. Ils suivent ainsi de façon distante son activité, sans rentrer dans son intimité. OTONO-ME s’adresse aux professionnels du vieillissement et du maintien à domicile pour améliorer la qualité de leurs interventions, et enrichir leur gamme de services.
Celle-ci récupère les données de tout type de capteurs en temps réel et les analyse grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle. Ainsi, les champs d’application des technologies de Telegrafik sont vastes, et touchent aussi bien la téléassistance que la e-santé.
Cet article a été publié par la Rédaction le