Arkéa Assistance, filiale du Groupe Crédit Mutuel Arkéa, et Sonaid, start-up rennaise, s’associent pour créer une solution de maintien à domicile unique sur le marché.
Le passage de Sonaid à l’émission de M6 “Qui veut être mon associé?” lui permet non seulement de gagner en visibilité mais surtout d’enclencher le lancement commercial de sa solution. Sonaid est un logiciel d’analyse des sons ambiants capable de détecter des situations de détresse. Intégré dans la centrale tactile d’Arkéa Assistance, et couplé à d’autres services auxquels cette centrale donne accès, il ajoute un surcroît de sécurité pour les personnes âgées et dépendantes pour qui la question du maintien à domicile se pose.
Sonaid : une solution pour le bien-vieillir à domicile
On sait que 92% des Français souhaitent vieillir chez eux (source Harris Interactive 2022), et que les personnes concernées par ce sujet seront de plus en plus nombreuses puisque les plus de 85 ans et plus vont doubler entre 2030 et 2050. Un choc démographique qui va nécessiter des réponses pertinentes et efficaces pour sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées et éviter l’engorgement des établissements d’accueil.
Avec l’intégration de la technologie Sonaid, Arkéa Assistance commercialise une solution unique sur le marché : PremiumCare. Au prix de 49,90 euros par mois (avant crédit d’impôts), elle agrège plusieurs services essentiels et facilement accessibles via la centrale tactile :
- Tout d’abord, la solution apporte une sécurisation renforcée avec quatre moyens de lancer l’alerte : l’écoute intelligente et bienveillante de Sonaid, la détection automatique de chute par analyse de mouvement sur le poignet, l’appui sur un bouton d’alerte, la fonctionnalité SOS d’une application smartphone inclus dans l’offre. L’ensemble de ces dispositifs de lancement d’alerte sont reliés au plateau d’écoute d’Arkéa Assistance où soixante-dix opérateurs veillent jour et nuit pour répondre le plus rapidement possible et traiter les situations d’urgence.
La technologie Sonaid est particulièrement intéressante, notamment par le fait que le traitement des données se fait en local, dans notre centrale tactile. Aucun son, hormis les sons qui déclenchent les alertes, ne partent sur des serveurs, ce qui est pour moi un gage important de respect de la vie privée et un avantage considérable pour la solution Sonaid. Cela démontre aussi la capacité de notre plateforme d’accueillir avec agilité les solutions de nouveaux partenaires.
Henri Lemenicier, responsable Offres et Opérations chez Arkéa Assistance
- Par ailleurs, la centrale tactile est un outil de communication facile et ludique puisque la personne abonnée peut recevoir des messages et des photos de ses proches ou passer des appels vidéo par simple appui sur l’écran digital. Une fonctionnalité qui trouve tout son sens lorsque l’on se rappelle que près de la moitié des bénéficiaires du minimum vieillesse disent se sentir seuls et que 67% vivent effectivement seuls (sources DREES, 2021).
- Enfin, la solution inclut un service de téléconsultation médicale : par simple appui sur l’icône digitale prévue à cet effet, la centrale donne accès directement à un médecin-Conseil, disponible jour et nuit.
Arkéa Assistance est un partenaire de choix pour Sonaid. Leur expertise en solutions de maintien à domicile et leur expertise technique nous permettent d’innover rapidement afin de proposer des solutions adaptées aux Seniors d’aujourd’hui. Cela nous permet de concrétiser notre lancement commercial après notre passage dans l’émission de M6 Qui veut être mon associé?
Nicolas Turpault, fondateur et CEO de Sonaid
Nous sommes heureux de lancer cette offre unique sur le marché avec la start-up bretonne Sonaid. Ce partenariat est une nouvelle preuve de notre capacité à innover pour favoriser le maintien à domicile et apporter sécurité et sérénité à nos clients et à leur entourage.
Antoine Lefebvre, directeur général d’Arkéa Assistance
Cet article a été publié par la Rédaction le