En 2025, 1 Français sur 3 aura plus de 65 ans. Pour faire face à ce réel changement de société, le 24 avril 2013 naissait la filière industrielle de la Silver Economie. Son objectif? Mobiliser et organiser l’ensemble des acteurs répondant aux besoins des seniors et de leurs aidants.
Préexistant depuis 2008 en tant que réseau, la Silver Valley a été inaugurée au cours de l’été 2013. Ce 25 septembre 2014, Jérôme Arnaud, président de Silver Valley, a dévoilé le bilan de cette première année d’actions en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Silver Valley est aujourd’hui une organisation phare de la filière qui souhaite faire de l’Ile-de-France le lieu propice au développement de solutions innovantes sur ce marché.
A l’horizon 2017 : 5000 créations d’emplois et 700 millions d’euros de chiffre d’affaires générés
Avec la création de la Silver Economie, la signature du contrat de filière et l’inauguration de Silver Valley, l’année qui vient de s’écouler a permis une prise de conscience générale : la transition démographique est un enjeu sociétal de taille qui ouvre le champ à de nombreuses opportunités économiques.
Dans ce contexte, l’écosystème de Silver Valley a pris de l’ampleur et compte aujourd’hui 170 structures franciliennesqui représentent l’ensemble de la filière: start-up, PME, multinationales, universités, centres de recherche, collectivités publiques, associations d’utilisateurs, investisseurs, etc. La Silver Valley représente aujourd’hui plus de 2 100 emplois, et près de 3 000 postes supplémentaires devraient être créés d’ici 2017 (ingénieurs, designers, commerciaux, services à la personne…). Le chiffre d’affaires cumulé devrait tripler d’ici 2017 pour atteindre 700 millions d’euros.
Quatre missions au profit de l’écosystème francilien de la Silver Economie
Silver Valley vise à accélérer le développement et la commercialisation de solutions répondant aux usages des seniors pour favoriser le mieux vieillir et générer croissance et emploi en Ile-de-France. Son action s’articule autour de quatre missions :
- Renforcer et animer un écosystème propice au développement et à la distribution de solutions pour le mieux vieillir. En un an, 20 000 mises en contacts ont été réalisées lors de rencontres (matinales, conventions d’affaires…) favorisant les échanges et créant des liens durables entre les décideurs de la filière.
- Sensibiliser les acteurs publics, privés et académiques aux opportunités liées au vieillissement de la population. Cette mission se matérialise notamment par les 10 000 professionnels et les 500 étudiants sensibilisés aux opportunités de ce marché en termes d’emplois et de débouchés économiques. 1 200 heures de formation ont été administrées à des décideurs et chefs d’entreprises.
- Accompagner les acteurs de la Silver Economie dans leur stratégie d’innovation et dans leur compréhension des besoins et usages des seniors. Avec 11 éditions à son actif, la Bourse Charles Foix, l’appel à projets emblématique de la filière, a permis de détecter 35 pépites, de les financer à hauteur de 350 000 euros et de les accompagner via la création du « Club des Entrepreneurs ».
- Développer l’attractivité territoriale francilienne et promouvoir les solutions françaises à l’international. Afin d’accentuer sa notoriété et de favoriser sa reconnaissance, Silver Valley est devenue une marque régionale déposée. Des conventions d’investissement et d’accompagnement d’entreprises à l’international ont été conclues avec des acteurs locaux et nationaux. Les entreprises de Silver Valley ont ainsi accès via Ubifrance à une expertise et des outils de promotion sur les marchés étrangers.
Avec un taux de réadhésion de 95%, Silver Valley dresse un bilan très positif de cette première année. De nombreux challenges restent à venir avec, en particulier, l’ouverture d’une plateforme immobilière dédiée à la Silver Economie à l’automne 2014, par la Communauté d’Agglomération Seine-Amont, qui soutient Silver Valley.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Je suis consciente des besoins de notre population vieillissante, et directement concernée vue mon age. 66 ans .
Pourriez-vous contacter ma fille Virginie Felenc qui travaille dans le marketing.
A 29 ans , elle a un profil international , travaille au canada et a voyagé autour du monde pendant une année .
Si dans votre société et ce domaine l’emploi est ouvert , son dynamisme responsable, sa créativité et ses compétences pourraient vous intéresser .
Pour ma part , ayant une expérience internationale aussi, principalement en anglais, passionnée par l’accueil, je serais personnellement intéressée de pouvoir aider à mon niveau
Merci d’avance,
virginie.felenc@gmail.com