L’Alsace.fr consacrait hier un article à l’économie du grand âge, ou « silver economy », ainsi qu’aux enjeux associés au maintien à domicile des seniors.
Certes, le vieillissement de la population nous place face à un véritable défi, mais il a également permis le développement d’un secteur aujourd’hui en pleine croissance : celui de la « silver economy ». Entre création d’emplois, développement de produits et technologies innovants et services adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées, l’économie du 3ème âge est aujourd’hui en plein boom, et les acteurs du secteur, des start-ups pour la plupart, sont aujourd’hui légion.
Depuis 2010, l’association Soliage fédère les acteurs franciliens du secteur des gérontechnologies, parmi lesquels Doro, spécialisé dans le développement et la commercialisation de téléphones portables à destination des seniors, ou encore Legrand, dont le chemin lumineux permet de réduire les chutes lors des déplacements nocturnes.
Le principal défi à relever reste toutefois le financement de la dépendance, dans un contexte de pouvoir d’achat limité pour les consommateurs ciblés par ces produits et services. Par ailleurs, ces derniers peinent à s’imposer sur le marché de masse et restent en marge de la grande distribution. La silver economy a de l’avenir, mais elle bénéficierait certainement d’un léger coup de pouce.
> Source : « Pour une économie du 3e âge » sur L’Alsace.fr
Cet article a été publié par la Rédaction le